RMC Sport

Le mercato des gros bras s’annonce agité

Kevin Gameiro

Kevin Gameiro - -

Jeudi, à minuit, s'ouvre le mercato estival. Les clubs ont désormais le droit d’officialiser leurs transactions. Pour les cadors de la Ligue 1, le marché des transferts s’annonce d’ores et déjà compliqué. Revue de détails.

Lille : Gervinho veut partir

Le champion de France a du mal à garder ses pépites. Adil Rami a déjà signé à Valence. Yohan Cabaye devrait rejoindre Newcastle cette semaine. Quant à Gervinho, il vient d’annoncer son désir de changer d’air. Même Eden Hazard est dans le viseur de plusieurs grands clubs européens comme Manchester City, Arsenal, l’Inter ou encore le Bayern. Au rayon arrivée, l’Auxerrois Benoit Pedretti et le défenseur central monténégrin Marko Basa ont donné leur accord. Dimitri Payet est dans le viseur des Dogues. Tout comme Marvin Martin. Mais Alexandre Lacombe a fermé la porte à un départ de son néo-international. Park, l’attaquant sud coréen de Monaco, est également dans les petits papiers lillois.

Paris SG : Une offre à venir pour Gameiro

Si les plus grands noms circulent autour du PSG depuis le rachat du club parisien par des investisseurs qatariens, la réalité est pour le moment bien différente. La piste Gameiro, qui n’a plus trop de nouvelles de Valence, a été activée. Une offre parisienne devrait avoir lieu dans les prochains jours. Alou Diarra fait aussi partie des plans pour compenser le départ à la retraite de Claude Makelele. « Le mercato parisien reste très flou, reconnaît l’agent Christophe Hutteau, en revanche les supporters parisiens peuvent rêver à l’arrivée de deux à trois joueurs de renommée pour asseoir la réputation du club. »

Marseille : Trémoulinas premier choix à gauche

Didier Deschamps a négocié des garanties sportives et économiques en contrepartie de sa prolongation de contrat de deux ans. Ce jeudi, le conseil de surveillance, devrait acter un effort financier de l’actionnaire. Les 15M€ supplémentaires combleront le déficit d’exploitation du club. Les recruteurs devront vendre avant d’acheter. Le Lorientais Morgan Amalfitano, qui était libre, est la première recrue. La cellule de recrutement a comme priorité le poste d’arrière gauche pour remplacer les départs de Taye Taiwo et Gabriel Heinze. Benoît Tremoulinas, Jérémy Mathieu ou encore Aly Cissokho sont dans le viseur. Le Bordelais est le premier choix des décideurs. Les discussions avec Bordeaux vont bientôt commencer. La défense centrale est l’autre priorité d’autant que Souley Diawara est annoncé en Turquie. Le Rennais Kader Mangane est apprécié par José Anigo. Le directeur sportif travaille d’ailleurs main dans la main avec Deschamps qui souhaite renouveler son effectif d’un tiers.

Lyon : NKoulou ou Sissoko pour remplacer Toulalan ?

C’est Jean-Michel Aulas qui l’a dit : Lyon fera profil bas cet été. Le club lyonnais s’appuiera sur son centre de formation. Premier objectif des décideurs lyonnais, finaliser l’arrivée de Rémi Garde au poste d’entraîneur en lieu et place de Claude Puel. En coulisses, le duo Aulas-Lacombe travaille déjà. Le duo aurait aimé former une colonne dorsale composée de Lloris, Toulalan, Lisandro et Gomis agrémentée de l’arrivée de Kader Mangane et de la révélation sochalienne Marvin Martin. Or Toulalan a ouvert la porte à un départ à Malaga.

En cas de transfert de l’ancien Nantais, le Monégasque NKoulou intéresserait l’OL. Comme le Toulousain Moussa Sissoko. Pape Diakhaté, Kim Kallstrom ou encore Michel Bastos devraient quitter Lyon. Seule bonne nouvelle, Hugo Lloris réfléchit à une prolongation de contrat alors qu’il était donné partant depuis plusieurs semaines.