RMC Sport

Le mois de vérité pour l’OM

Gabriel Heinze

Gabriel Heinze - -

Après son déplacement à Sochaux samedi, l’OM va connaître cinq semaines infernales avec notamment les deux matchs face à Manchester United et les réceptions de Lille et du PSG. De sa capacité à franchir ces montagnes russes, dépendront ses ambitions pour la fin de saison.

Dans un mois, l’OM aura plongé en enfer ou se sera rapproché du paradis. Leur passage au purgatoire, les Marseillais vont le vivre du 19 février au 19 mars. Après leur déplacement à Sochaux samedi, ils vont recevoir Saint-Etienne (19 février) et Manchester United, en Ligue des champions (23 février). Entre deux voyages à Nancy (27 février) et à Rennes (12 mars), ils accueilleront Lille, l’actuel leader de Ligue 1 (6 mars). Le match retour des huitièmes de finale à Old Trafford (15 mars) ne précèdera ensuite que de quelques jours le clasico face au Paris Saint-Germain (19 mars).

Une série qui a de quoi effrayer les supporters olympiens. Leur mouvement d’humeur contre Arles-Avignon le week-end dernier risquerait de n’être qu’un petit aperçu de leur grogne en cas de crash de l’OM lors de ces cinq semaines sous pression. « Ça va être le vrai tournant pour les Marseillais, estime Eric Di Meco. Autant ces derniers temps, l’équipe a engrangé des points sans trop bien jouer, autant là il faudra que la qualité de jeu soit au rendez-vous pour passer ces obstacles. »

Di Meco : « Ils peuvent sauver leur saison »

Peuvent-ils trembler devant les montagnes qui les attendent ? « A la lecture du calendrier, oui, répond Rolland Courbis. Mais contre Monaco et Arles-Avignon, ils n’avaient pas peur et pourtant, ils ont eu toutes les peines du monde. » Pour l’ancien entraîneur de l’OM, ces affiches ne décideront pas à elles seules de la fin de saison. « L’OM peut très bien passer ces épreuves de façon surprenante et avoir un contrecoup derrière, anticipe Rolland Courbis. Après la victoire contre Montpellier (4-0, 27 novembre), on pensait que le championnat était plié. Mais ensuite, ils ont fait match nul contre Rennes (0-0) et ils ont perdu à Nice (0-1). »

Mêler ambition et prudence. Une équation complexe pour des champions en titre sur le fil du rasoir depuis quelques semaines. « Ils peuvent sauver leur saison sur ce mois », pense Eric Di Meco. « Il y a la possibilité en un ou deux matchs de faire oublier deux ou trois mois pourris et certaines déceptions aux supporters », renchérit Rolland Courbis. « Mais si ça tourne mal, la saison peut être finie », prévient le premier. Un vrai quitte ou double pour l’OM sur le chemin de ses objectifs. Un printemps excitant passe par une fin d’hiver de grande qualité.

Laurent Picat