Le patron, c’est l’OM

L'Argentin a ouvert la voie du succès pour l'OM - -
Pour la première fois depuis le début de la saison, l’OM est aux commandes de la Ligue 1. Grâce à sa victoire 3-0 obtenue aux dépens de Sochaux au Stade-Vélodrome en match en retard de la 14e journée, le club phocéen compte deux points d’avance sur le trio Lyon-Montpellier-Auxerre, avec un match en moins. Mercredi soir, les hommes de Didier Deschamps ont aussi enregistré leur quatrième victoire de rang toutes compétitions confondues. La deuxième de suite à domicile après la victoire face à Lens dimanche (1-0).
Sans être flamboyants, les Marseillais n’ont pas forcé leur talent pour prendre la mesure de Lionceaux bien inoffensifs en première période. Les Phocéens, beaucoup mieux physiquement qu’il y a trois jours contre les Lensois, n’ont guère laissé le temps aux Sochaliens d’espérer. Sérieux et appliqués, ils prennent immédiatement la maîtrise du jeu. Comme face aux Sang et Or, il faut toutefois un coup de pied arrêté pour que les Marseillais débloquent la situation. Contre Lens, Lucho Gonzalez avait trouvé la tête de Brandao. Face à Sochaux, l’Argentin a offert à son compatriote Gaby Heinze son troisième but depuis le début de la saison. De retour dans l’axe de la défense, en l’absence de Stéphane Mbia, suspendu, l’ancien Parisien saute plus haut que tout le monde pour tromper Matthieu Dreyer, le portier doubiste en l’absence de Teddy Richert, blessé (1-0, 9e).
Lucho Gonzalez dans les bons coups
L’ouverture du score facilite évidemment la tâche des Marseillais qui doublent la mise à la 27e minute. Hatem Ben Arfa transforme un pénalty consécutif à une faute de Mikari sur Bonnart. Le deuxième but en L1 de l’ancien Lyonnais cette saison met définitivement les Olympiens à l’abri.
Souverains les Marseillais ? Pas loin. Car si les Sochaliens se montrent plus dangereux après la pause, un tir dévié de Buttin ricochant sur la barre transversale de Mandanda (68e), l’OM gère plutôt sereinement les événements. Dans les arrêts de jeu, Marseille améliore même sa différence de buts. Lucho Gonzalez, encore lui, lance Baky Koné, qui d’un somptueux lob, trompe Dreyer (92e). Les Marseillais peuvent saluer leurs supporters et leur donner rendez-vous dimanche (21h) face à Nice. Ils n’ont pas volé leur première place.