RMC Sport

Le plan Leproux divise les supporters

-

- - -

Si la majorité des anciens abonnés du PSG restent imperméables au Plan Leproux, d’autres supporters, de plus en plus nombreux, se laissent tenter par un retour au Parc des Princes. Les bons résultats actuels ne sont pas étrangers à ce phénomène.

Après la seconde phase du plan de sécurité énoncé lundi par le président du PSG, Robin Leproux, les réactions des supporters sont partagées. Si certains trouvent que le réabonnent aléatoire en tribune Auteuil ou Boulogne combiné à l’autorisation de créer des associations de supporters (limitées à 100 membres) est une bonne avancée, beaucoup condamnent encore la politique du président et appellent à une forte mobilisation à l’occasion du match face à Monaco ce samedi.

Ces supporters, pour la plupart des anciens abonnés des tribunes Auteuil et Boulogne, souhaitent maintenir la pression. Ils dénoncent le plan « machiavélique » de Robin Leproux et de ses dirigeants qui « tuent l’authenticité » des rassemblements de supporters qui ont fait la force de l’enceinte parisienne dans le passé. « Ces mesures vont à l’encontre d’un véritable soutien de notre équipe de cœur », déclare un ancien abonné de la tribune Auteuil.

La colère couve et la réponse des opposants au plan Leproux devrait se faire entendre. Des rassemblement sont prévus en tribunes H (Auteuil) et J (Boulogne). L’information circule par SMS, sur les forums internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Au programme de la soirée, des chants hostiles à l’encontre de Robin Leproux et de l’actionnaire principal, Colony Capital.

Une soirée anti-Colony

Face à ce jusqu’au-boutisme, d’anciens abonnés des virages, sans doute motivés par les bons résultats actuels du club, souhaitent néanmoins retrouver un siège fixe jusqu’à la fin de la saison. « J’ai décidé d’arrêter le boycott, je vais me réabonner avec quatre amis tout en réclamant de temps en temps la démission des dirigeants et actionnaires du club », explique cet ancien membre d’une association de supporters.

Ce phénomène engendre sur la toile des échanges houleux. « Moi j’arrête le boycott », prévient un supporter, ajoutant « insultez moi si ça vous soulage mais ma décision est prise ». La réponse ne s’est pas faite attendre : « C'est vraiment pitoyable. S'abonner, c'est cautionner. C'est donner de l'argent à Colony Capital alors qu'il nous manque de respect », lance un fidèle défenseur du boycott.

En attendant, c’est à l’unisson qu’ils vont se retrouver samedi au Parc des Princes, lors du match face à Monaco, pour exprimer leur colère. Tous ont le sentiment que Robin Leproux cherche à diviser pour mieux régner. Mais personne n’arrive à s’entendre sur le mode de contestation adéquat à la situation.

Pierre Le Clainche