RMC Sport

Le plus tardif depuis 70 ans: pourquoi le 0-0 entre Metz et Le Havre est un petit évènement

placeholder video
Incapables de trouver le chemin des filets ce dimanche, Metz et Le Havre ont offert au public de Saint-Symphorien un 0-0. Le premier de la saison en Ligue 1, l'un des plus tardifs de l'histoire du championnat.

C'est, disons-le, une stat plutôt positive pour la Ligue 1 et ses diffuseurs, à la conquête d'un public toujours plus large. Alors que le championnat a débuté depuis un mois et demi désormais, le match entre Metz et Le Havre ce dimanche s'est soldé sur un score inédit cette saison: un triste 0-0.

Depuis la première journée, mi-août, aucune des 52 autres rencontres de Ligue 1 ne s'est en effet terminée sur un score nul et vierge. Tous les matchs n'ont pas forcément été spectaculaires et ouverts, certes, mais à chaque fois le public avait eu droit à une petite réalisation, au moins.

Il était tombé dès la J1 l'an passé

D'après le statisticien Opta, ce premier 0-0 de la saison est le plus tardif en première division française depuis 70 ans, et l'exercice 1955-1956. Cette saison-là, il avait fallu attendre la 10e journée pour voir un match sans but, entre Sochaux et Nice. À titre de comparaison, le premier 0-0 en 2024-2025 était lui tombé dès la 1re journée et un match entre Toulouse et Nantes.

Le résultat ne fait en tout cas ni les affaires des Grenats, derniers avec 2 points, ni celui des Havrais, 15es avec 5 unités au compteur, et semble-t-il condamnés à une nouvelle bataille pour le maintien cette saison.

C.C.