RMC Sport

Le PSG a-t-il le banc de ses ambitions ?

-

- - -

L’élimination du PSG en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, mercredi à Dijon (3-2), pose la question de la profondeur de l’effectif parisien. Un sujet qui fait débat, malgré les 83 millions d’euros dépensés cet été sur le marché des transferts.

Antoine Kombouaré ne l’avait pas caché. Cette saison, son équipe n’allait prendre aucune compétition à la légère. Hier à Dijon, ses hommes ont pourtant laissé passer une première chance de brandir un trophée en fin de saison. Défaits 3-2 par des Bourguignons entreprenants après avoir mené 2-0, les Parisiens ont craqué alors que la victoire leur tendait les bras. Un revers qui intervient après une période de 4 matchs en 10 jours, et qui montre peut-être les limites de l’effectif du club de la capitale. « Je ne pense pas qu’ils aient l’effectif pour jouer sur tous les tableaux, lance Ali Benarbia, membre du Carré Magique de l’émission Luis Attaque. Kombouaré est quasiment obligé de toujours faire jouer Nenê, Ménez et Pastore car il n’a personne sur le banc. Quand on me dit qu’il a un gros effectif, je ne suis pas d’accord ! »

Avec les 83 millions d’euros dépensés cet été, le PSG n’aurait donc pas forcément une profondeur de banc qui lui permette d’être compétitif sur tous les tableaux ? « Avec ce qu’ils ont injecté, il y a quand même du beau monde, tempère Luis Fernandez. L’année dernière, on se plaignait qu’ils n’avaient pas assez de banc. Cette année, on ne peut pas le dire. Certains sont juste arrivés un peu plus tard que d’autres. »

Dacourt : « Au niveau de la rotation, cela ne sera plus pareil »

Si cette élimination prive les Parisiens d’un trophée qu’ils ont remporté trois fois (1995, 1998, 2008), elle peut surtout poser un problème de gestion d’effectif à Antoine Kombouaré, qui ne pourra plus compter sur une compétition où il pouvait donner du temps de jeu à ses remplaçants. « Le problème est que si le PSG est éliminé en Coupe de la Ligue puis en Coupe de France ou en Ligue Europa, Antoine va garder la même équipe. Et au niveau de la rotation, cela ne sera plus pareil », analyse Olivier Dacourt.

Une réflexion partagée par Grégory Coupet, l’ancien gardien du PSG : « Ils ont l’effectif pour jouer et les coupes sont très importantes pour que les joueurs qui ne sont pas spécialement titulaires aient du temps de jeu. Je crois que c’est un gros souci d’avoir perdu hier car cela créait une émulation dans l’effectif, et c’est très important. » Si la défaite à Dijon plante une épine dans le pied d’Antoine Kombouaré, elle a tout de même un mérite : alléger le calendrier de son équipe.

Le titre de l'encadré ici

Trop de voyages pour Pastore ?|||

Alejandro Sabella, le sélectionneur argentin, a de nouveau convoqué Javier Pastore pour les rencontres de qualification pour le Mondial 2014 face à la Bolivie et la Colombie (11 et 15 novembre). Si le milieu de terrain parisien (13 sélections, 1 but) fait encore partie de la liste des 21 joueurs de l’Albiceleste, pas sûr qu’il ait beaucoup de temps de jeu. Lors des rencontres face au Chili et au Vénézuela le mois dernier, l’ancien joueur de Palerme n’avait ainsi joué que 7 minutes. Antoine Kombouaré doit donc très peu gouter les voyages de son meneur de jeu vers l’Argentine puis la Colombie, avant le retour en France, d’autant plus que le club de la capitale affrontera successivement Nancy et l’OM les 19 et 27 novembre prochains  dans le cadre de la 14e et 15e journée de Ligue 1.