RMC Sport

Le PSG au cœur d’une affaire de chantage

-

- - -

Juste avant d’accueillir Lens pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, le club parisien se retrouve mêlé à une affaire rocambolesque, impliquant son gardien de but. Chantage, fausse identité, pression en tous genres, Rmc.fr vous aide à y voir plus clair.

Qui est Nicolas Philibert ?
Peu de monde connaissait le nom de Nicolas Philibert avant l’affaire Edel. Ancien entraîneur d’Avignon et Valréas, il est ensuite parti exercer ses fonctions au Cameroun. C’est là qu’il croise la route d’Edel, qu’il aurait entraîné pendant deux ans au début des années 2000, avant de l’aider à rejoindre le Punik Erevan, en Arménie. Et de réapparaître cette année. Autre élément connu : son amitié avec l’ancien sélectionneur français Michel Hidalgo, qui a tenté de jouer les intermédiaires entre lui et le PSG. « Une action d’humanisme et de loyauté » et non de chantage, affirme-t-il.

De quoi accuse-t-il Edel ?
Selon Philibert, les deux hommes avaient un accord, dont il a indiqué les termes dans Luis Attaque. « S’il devenait joueur professionnel un jour, il me rendrait l’argent que j’ai donné à lui et sa famille, c’est-à-dire l’équivalent de 35 000 euros. Je suis allé le 8 août à Montpellier pour le match Montpellier-PSG pour lui présenter sa reconnaissance de dette. Il l’a déchirée devant mes yeux. J’ai alors décidé de ne plus être sentimental. » Et de passer à la menace. Car Philibert affirme que le gardien parisien n’est pas celui qu’il prétend. « Son véritable nom est Ambroise Beyaména et il n’a pas 23 ans mais 27 », accuse-t-il. Des informations fournies à Saint-Etienne, provoquant une réserve technique des Verts avant leur match perdu au Parc des Princes, dimanche. « Il a changé son identité en rentrant au Cameroun parce qu’il n’avait pas l’âge pour participer au championnat d’Europe espoirs avec l’Arménie, prolonge Philibert Ce que je dis sera très facile à prouver parce qu’il a transité par Paris lors de son premier départ de Douala, en direction d’Erevan. Et ça, il l’a fait sous sa véritable identité. »

Qu’en dit le PSG ?
Le club de la capitale fait bloc derrière son gardien. Le président du PSG Robin Leproux, a ainsi assuré mardi en conférence de presse détenir un « dossier administratif limpide avec le parcours sportif, qui retrace tous les clubs où il a joué depuis 2001, ses deux passeports arménien et camerounais, son extrait d'acte de naissance et la photocopie des papiers d'identité de son père et de sa mère. » Tout aussi sûr de lui, l’entraîneur Antoine Kombouaré a qualifié ces accusations de « bêtises » et décidé de maintenir Edel dans son but pour la réception de Lens, mercredi. « Je suis catégorique, c'est n'importe quoi », poursuit Leproux, qui a annoncé le dépôt d’une plainte par le joueur, à laquelle le PSG a décidé de s’associer.

Que risquent Paris et son joueur ?
Selon nos informations, l’AS Saint-Etienne a finalement décidé de ne pas appuyer la réserve posée dimanche après sa défaite au Parc des Princes. Les Verts, qui viennent de limoger leur entraîneur Alain Perrin ont d’autres préoccupations en tête et craignent sans doute une plainte du PSG. Quant à Lens, prochain adversaire du PSG en championnat, son président n’a pas souhaité s’exprimer pour l’heure. Gervais Martel attend d'avoir bonne connaissance du dossier pour prendre une décision. De toute façon, la LFP conserve la possibilité se saisir toute seule du cas Edel. En vertu des articles 344 et 349 de ses règlements, un joueur ayant joué sous un faux état civil est, ainsi que les dirigeants ayant eu connaissance de la fraude, passible d’une amende, d’une suspension ou d’une exclusion de la Ligue de Football Professionnel.

La rédaction