Le PSG avance les yeux fermés

Carlo Ancelotti - -
Carlo Ancelotti a mis les œillères, samedi en conférence de presse. A la veille d’affronter Rennes (21h00), l’entraîneur parisien a mis les choses claires : « On doit se focaliser sur notre résultat. A la fin du match, nous allons connaitre celui de Montpellier. Mais la chose la plus importante, c’est notre match face à une équipe dangereuse à l’extérieur. » Promis au titre de champion depuis l’arrivée des investisseurs qataris en début de saison, le club de la Capitale pourrait voir filer le trophée, dès dimanche en cas de résultat moins bon que celui de Montpellier face à Lille. Une issue que l’ancien entraîneur de Chelsea n’envisage pas encore.
« Des fois, nous n’avons pas bien joué, concède-t-il. Mais contre Saint-Etienne, Valenciennes et Lille, nous avons montré une bonne identité de jeu. Nous sommes sur la bonne voie pour l’avenir. » Après avoir squatté la première place à seize reprises, les coéquipiers de Christophe Jallet, incertain mais présent dans le groupe, ne sont plus maitres de leur destin depuis la 29e journée et le match nul concédé face à Bordeaux (1-1). Ils se verraient bien la récupérer sur le fil. « A deux matches de la fin de la saison, la chose la plus importante est le mental, le caractère et la personnalité, prévient Ancelotti. Nous ne devrons pas avoir peur de jouer et de gagner. Avec trois équipes en course, la bataille n’est pas facile. J’avais dit en janvier que le champion serait décidé au dernier match. »
Ancelotti : « La dernière fois que je suis arrivé terminé 2e, j’ai été viré ! »
Les points perdus à Auxerre (1-1) et Lille (2-1) ont contribué à ajouter du piment à la lutte pour le titre. Ancelotti le sait mais préfère positiver et manier l’humour avant le dernier match de la saison au Parc des Princes. « Si Montpellier gagne le titre, j’espère que le PSG sera deuxième même si c’est mieux de terminer premier. En étant deuxième, tu peux bien préparer la prochaine saison et éviter le tour préliminaire de Ligue des champions qui peut être dangereux, anticipe le technicien italien. La dernière fois que je suis arrivé deuxième (avec Chelsea la saison passée, ndlr), j’ai été viré ! Là, ce sera une autre histoire, j’espère… »