Le PSG en costaud

- - -
C’est un Carlo Ancelotti serein qui s’est présenté face à la presse, pour évoquer la rencontre face à Bastia. Lorsqu’un journaliste lui parle de la ferveur corse, et du fait que des supporters pourraient venir chahuter devant l’hôtel des Parisiens, le technicien italien s’amuse : « Quand j’ai décidé de dormir, je dors ! »
Il est vrai que l’entraîneur du PSG peut dormir sur ses deux oreilles, au regard des récentes prestations de ses troupes. Après un début de saison plus que timide (trois nuls consécutifs en Ligue 1), les vice-champions de France semblent avoir trouvé la bonne carburation. L’agglomérat de talents s’est mué en équipe. En bonne équipe, même. Et l’entrée fracassante sur la scène européenne a sans doute définitivement levé les doutes sur la capacité de ces joueurs de gros calibre à jouer ensemble.
Ancelotti a trouvé « l’équilibre »
Pour Ancelotti, la clé de la métamorphose des siens tient en un mot : l’équilibre. Son leitmotiv depuis sa prise de fonctions. « On a retrouvé l’équilibre, c’est ça qui est vraiment important. Maintenant, on arrive à attaquer avec les bonnes solutions, et à défendre ensemble avec agressivité ». L’affirmation de Marco Verratti dans l’entrejeu n’y est d’ailleurs pas étrangère. Auteur d’une prestation quatre étoiles face à Kiev, le milieu italien a largement fluidifié le jeu des siens, avec sa technique soyeuse et sa vision du jeu superlative.
C’est donc fort de quelques certitudes que Paris se déplace à Bastia. Ancelotti, en homme d’expérience, se méfie cependant du réveil des Corses. « Bastia a perdu trois matches, pris neuf buts, mais c’est une équipe qui a une attitude et un jeu très offensif, avec beaucoup d’agressivité. Je ne sais pas si Bastia changera son habitude pour défendre un petit peu plus bas, mais quoi qu’il en soit, nous allons affronter une équipe avec beaucoup d’intensité ». Grandissimes favoris, les Parisiens tâcheront de justifier leur statut, et d’étendre une série d’invincibilité (six matches toutes compétitions confondues), qui semble bien partie pour durer…