Le PSG fait-il peur à l’Europe ?

- - -
L’Italie attend de pied ferme
Première de son groupe, la Juventus ne peut affronter le PSG, au contraire de l’AC Milan. Au lendemain de la qualification, les médias italiens considéraient cet éventuel tirage comme délicat, mais plus facile à gérer qu’une double confrontation contre Barcelone, Manchester United ou le Bayern Munich. Personne ne le dit officiellement, mais du côté de Milan, on rêve d’éliminer le PSG. En pleine période de campagne électorale, Berlusconi pourrait se vanter d'avoir parfaitement géré la situation. Son message : « Regardez, nous avons certes vendu de bons joueurs à Paris mais, tout en renforçant les compte du club, nous ne l’avons pas affaibli. » Ce serait également une manière de se venger de Leonardo, dont le départ à l’Inter Milan avait été considéré à l’époque comme une trahison…
L’Espagne ne tremble pas
Barcelone et Malaga premiers de leur groupe, le PSG ne pourra affronter ‘’que’’ le FC Valence ou le Real Madrid. Paris jouit d’une bonne cote en Espagne, notamment parce que le club a déjà éliminé à deux reprises le Real Madrid, une fois le Deportivo La Corogne et a affronté le FC Barcelone à deux reprises dans les années 1990. Les gros investissements font également du PSG un nouveau « cador » du foot européen qui pourrait devenir à terme un concurrent sérieux pour les grosses écuries espagnoles. Surtout, l’intérêt affiché des propriétaires qataris pour Cristiano Ronaldo et José Mourinho mettrait beaucoup de piment à un huitième de finale face au Real. Tout comme le retour de Zlatan, ancien Barcelonais, en Espagne. Mais pour résumer, d’un point de vue sportif, c’est un rival qui inquiète mais ne fait pas peur.
L’Angleterre snobe la Ligue 1
Seul le plus « français » des clubs anglais Arsenal est susceptible d’affronter le PSG en 8e de finale de la Ligue des Champions. Mais si l’ambitieux club parisien attise les curiosités espagnoles et italiennes, en Angleterre, c’est quasi-culturel, la Ligue 1 n’existe pas. Les résultats du championnat de France apparaissent à peine dans les gazettes qui ne se donnent même pas la peine de publier le classement. Des images sont bien diffusées, mais le dimanche soir, sur ESPN, l’un des chaines moins regardées du royaume… Si le PSG intéresse en Angleterre, c’est surtout pour l’ex-entraineur de Chelsea Carlo Ancelotti, et les rumeurs de transferts. Mais personne ne s’inquiète réellement de voir Arsenal tirer le PSG jeudi.