Le PSG, nouvelle star des sponsors

Zlatan Ibrahimovic et Nasser Al-Khelaïfi - -
Il n’y a pas que sur le terrain que le Paris Saint-Germain a pris une nouvelle dimension. En coulisses également, les champions de France sont en train de franchir un palier. Depuis le début de la saison, le club de la capitale a sensiblement augmenté ses revenus liés au sponsoring. Les 15 millions d’euros encaissés lors du précédent exercice semblent déjà bien loin. A l’horizon 2016, le PSG espère empocher près 70 millions d’euros. Pour y parvenir, les propriétaires qataris ont choisi de réduire leur nombre de partenariats afin de privilégier le prestige et augmenter le montant des contrats. Aujourd’hui, Nike et Emirates sont les deux principaux sponsors du club. A partir de juillet prochain, ils verseront chacun 25 millions d’euros par saison. Ooredoo, l’opérateur qatari de télécommunications qui a donné son nom au centre d’entraînement, débourse lui 13 millions d’euros chaque année.
Ces derniers mois, Paris a finalisé une série de contrats avec plusieurs autres marques mondialement connues. Hublot s’est par exemple engagé pour trois saisons. L’horloger suisse est ainsi devenu le chronométreur officiel du PSG. La marque, qui œuvrait déjà avec la Juventus Turin, le Bayern Munich et la FIFA, s’affiche désormais sur les écrans géants et dans les loges du Parc des Princes. « On veut avoir le meilleur vecteur de communication dans chaque pays, explique Ricardo Guadalupe, le président d'Hublot. On a donc pensé au PSG. Paris fait rêver le monde entier. On utilise ce partenariat pour communiquer à l’étranger, notamment en Chine, où Paris est la première destination touristique. Il y a un projet ambitieux avec les propriétaires qataris. »
Zlatan ambassadeur de la Xbox One
Panasonic s’est également laissé tenter par les muscles de Zlatan et la chevelure de Cavani. Le géant de l’électronique a signé pour deux ans. Une continuité pour la marque japonaise, déjà engagée auprès du FC Barcelone et ancien sponsor de… l’OM ! « On est assez fier d’être dans la cour des nouveaux sponsors de Paris, glisse Eric Novel, le directeur général de Panasonic France. Ce sont des intérêts mutuels. Le PSG cherche une dimension internationale. C’est le cas de notre groupe. Il y a aussi un affect particulier du Japon avec la ville de Paris. Ils ont projet à long terme. Pour nous, c’était un choix assez évident. »
Un choix que Microsoft a fait tout récemment. La société informatique est la dernière à avoir rejoint le cercle prisé des partenaires du PSG. La firme américaine souhaitait investir dans le football pour le lancement de sa console de jeux Xbox One (le 22 novembre dernier). A la clé, un deal d’une saison, que les deux parties semblent décidés à renouveler. Et un contrat privilégié avec Zlatan Ibrahimovic, nouvel ambassadeur de la Xbox One, dont il est un grand fan. « On est dans une stratégie à long terme, souffle Hugues Ouvrard, le directeur de la division Interactive Entertainment Business Microsoft France. C’est l’un des arguments qui nous a poussés à nous rapprocher du PSG. Son projet, ses valeurs et ses performances nous ont séduits. Sans parler de Zlatan Ibrahimovic, qui est un formidable ambassadeur. C’est actuellement le plus beau projet sportif européen. »
Perri : « La politique du co-branding »
McDonald’s, Nivea ou Moneygram ont aussi liés tout récemment leur image à celle du PSG. « C’est la politique du co-branding, éclaire l’économiste Pascal Perri. Pour toutes ces entreprises qui viennent chercher de la popularité, c’est un mariage de raison avec le PSG et la ville de Paris. Ça permet au club de fédérer et de renforcer sa valeur de marque. » Une marque qui ambitionne, à terme, de devenir une franchise internationale, comme les New York Yankees ou les Los Angeles Lakers…
A lire aussi :
>> Blanc : « Certains doivent faire mieux »
>> Silva : « On peut gagner la Ligue des champions cette année »
>> Pour la L1, le PSG est (presque) invincible