Le PSG rebondit sur l’OM

Jérémy Ménez et Morgan Amalfitano à la lutte - -
Pas de round d’observation lors de ce 78e PSG – OM. D’entrée, les Marseillais se font cueillir à froid dans un Parc des Princes chauffé à blanc. Après un bon débordement de Nene, Christophe Jallet enchaîne une reprise de volée ratée. En embuscade, Jérémy Ménez ouvre le score contre le rival phocéen. 6e minute de jeu, et l’Olympique de Marseille est déjà mené au score. Les poings serrés, le visage transformé par l’excitation, Carlo Ancelotti sait déjà que son équipe a fait le plus dur.
Mais dans un match viril émaillé de beaucoup (trop !) de fautes, le PSG va progressivement perdre le fil de cette rencontre. Pourquoi ? Difficile de cerner précisément l’origine du mal. Quoi qu’il en soit, les coéquipiers de Mamadou Sissoko, capitaine pour la deuxième fois consécutive après le match à Nancy (2-1), cèdent la maitrise du jeu à leurs adversaires du soir. A deux reprises, l’OM est sur le point d’en profiter. Malheureusement pour tous les supporters phocéens, la frappe de Morgan Amalfitano (27e) passe à quelques centimètres du poteau gauche de Salvatore Sirigu. La tentative du Francilien de naissance, Alou Diarra, passera, elle aussi, au-dessus de la cage du portier sarde (43e).
Alex à point nommé
La suite est plus réjouissante pour les fans du club de la capitale. Plus concentrés et moins personnels dans leur initiative, les partenaires de Nene vont, peu à peu, reprendre le jeu à leur compte. Peut-être que le passage dans les vestiaires de Nasser al-Khelaïfi à la pause aura servi d’électrochoc ? Toujours est-il que dès la reprise de la seconde période, les Parisiens sont bien présents. Après un remarquable travail technique de Jérémy Ménez, Nene ne cadre pas sa reprise de volée. Dommage mais sans conséquence. Car même si l’OM égalise à la 59e minute grâce au Ghanéen André Ayew (8e but cette saison en Ligue 1), le PSG reprend les devants avec un but de la tête d’Alex (61e). Le but du « tank brésilien » enterre les derniers espoirs de l’OM. « Je suis très content que l'on ait gagné ce match, assure le président qatari du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. J'espère qu'on va continuer comme ça et j'espère qu'on va remporter le titre. Le foot, c'est compliqué, c'est difficile. Pour nous, c'est très bien d'avoir gagné ce match ».
Après cette défaite traumatisante, l’OM doit désormais se focaliser sur la finale de la Coupe de la Ligue. Doubles tenants du titre, les hommes de Didier Deschamps n’ont plus que ça pour animer une fin de saison sans saveur. « Mes joueurs sont professionnels, précise Didier Deschamps. Dans une période difficile, ils ont envie de prouver. D’ailleurs, je pense qu’ils ne veulent pas finir en roue libre ». Ce ne sera pas le cas du PSG. Après deux matchs nuls et une défaite en Ligue 1, les joueurs du club de la capitale reprennent leur marche en avant. Deuxième (à égalité de points mais avec une différence de buts inférieure) et avec un match de plus que le leader montpelliérain, les Parisiens sont toujours en course pour le titre. Le suspense continue…