RMC Sport

Le PSG se lance dans la monnaie virtuelle

placeholder video
Le PSG a lancé son offre de jetons pour supporters. Ces "tokens" sur l'application Socios permettront à leurs possesseurs de participer à certaines décisions sur la vie du club.

Nouveau terrain de jeu pour le PSG. Le champion de France s'attaque à la cryptomonnaie, en lançant son partenariat avec la plateforme socios.com. Le projet avait été annoncé en septembre 2018 et est désormais concrétisé. Le site permet aux fans du club d'acheter des dollars PSG (ou $PSG) à utiliser pour participer à certaines décisions du club. Un système de "jetons" appelé le "fan token offering" et également utilisé par la Juventus, West Ham, la Roma ou encore l'Atlético de Madrid. 

Proposer une nouvelle expérience aux fans

Sur cet aspect, le nom du site peut induire en erreur, car les possesseurs des jetons ne seront pas actionnaires du club. Les décisions soumises à l'avis des membres ne concerneront pas le sportif ou la direction du club, mais des éléments annexes. A la Juventus, ce système a par exemple permis de choisir la nouvelle chanson célébrant les buts de la Vieille Dame. Ils permettent également d'accéder à des réductions et des événements spéciaux (comme une rencontre avec un joueur, etc). 

Vingt millions de jetons, basés sur la blockchain Chiliz, sont mis en vente autour de 2€ et plus vous en possédez, plus votre vote compte lors des consultations. Il est également possible d'en gagner en participant à différentes opérations et à des chasses au trésor à la façon de Pokemon Go.

HM