Le PSG veut prendre la main

Javier Pastore - -
On appelle ça une occasion en or. Dimanche soir, en cas de succès à Valenciennes, le Paris Saint-Germain occupera provisoirement le fauteuil de leader du championnat. Depuis cinq journées, le leader montpelliérain avait toujours eu un coup d’avance. Le calendrier lui ayant offert le droit de jouer avant son rival, le club héraultais a réussi à garder la main, conservant trois longueurs d’avance, mais une différence de but minimum (+30 contre +29). Au stade du Hainaut, c’est donc au tour des Parisiens de jouer avant leurs concurrents, lesquels se déplaceront à Rennes lundi soir.
« Mais savoir qui joue en premier n’est pas très important, lâche Carlo Ancelotti. A trois journées de la fin, ce qui compte, c’est de gagner. » Problème : les partenaires de Nene ne sont plus vraiment convaincants loin du Parc des Princes. Hors de leurs bases, les Parisiens n’ont plus remporté le moindre match depuis le 11 mars (victoire 2-1 à Dijon). « Ce match est très, très important car nos dernières rencontres à l’extérieur à Auxerre (1-1) et à Lille (2-1) n’ont pas été très bonnes, insiste Ancelotti. On doit faire une bonne performance et essayer de gagner le match. »
Ancelotti : « Le titre se jouera à la dernière journée »
Autre motif d’inquiétude pour le PSG, la réussite des Nordistes à domicile. Montpellier, l’OL, Rennes et le TFC ont chuté au stade du Hainaut. Quant à Lille et l’OM, ils n’ont pu ramener qu’un seul point. « Valenciennes est une équipe dangereuse quand elle joue à la maison, a bien noté le technicien italien. Elle pratique un beau football, mais a besoin de points. Ce sera donc un match important pour les deux équipes. » Le moral à peine regonflé par la victoire acquise sans panache face à Saint-Etienne mercredi (2-0), les Parisiens peuvent s’appuyer sur un bilan flatteur dans le Nord, puisque le PSG a remporté ses trois derniers déplacements à Valenciennes.
Une donnée qui n’interpelle pas forcément Carlo Ancelotti, bien trop focalisé sur les trois derniers rendez-vous de la saison (après Valenciennes, le PSG affrontera Rennes puis Lorient). « Mais même en remportant ces trois matches, ce ne sera peut-être pas suffisant », soupire l’Italien qui reste toutefois persuadé d’une chose : « Le titre se jouera à la dernière journée. » Ce soir-là, Paris, Montpellier, voire Lille, à condition d’être toujours en course, joueront en même temps.