RMC Sport

Le Qatar à Paris, mais pour quoi faire ?

-

- - -

En recrutant pour plus de 82 millions d’euros en quelques semaines, le PSG est devenu le club le plus dépensier du mercato en Europe. Un statut inédit qui amène beaucoup de questions autour de la stratégie des Qataris.

Irrationnelles. C’est l’adjectif qui correspond le mieux aux sommes dépensées par le club de la capitale depuis les arrivées conjuguées des Qataris et de Leonardo. Des millions d’euros par dizaines, injectés dans un milieu où rares sont les investisseurs à avoir réellement gagné de l’argent. Pour Luc Dayan, ancien président du LOSC, qui a proposé un projet de rachat qatari au PSG il y a cinq ans, il ne faut pas uniquement raisonner en termes de rentabilité économique : « Il faut considérer le rapport passionnel et amoureux au football pour justifier que des actionnaires achètent des clubs. Ce sont des passionnés qui souhaitent prendre du plaisir en voyant leur équipe gagner. » Une sorte de divertissement pour milliardaire en manque de sensation forte ? Peut-être, mais pas seulement.

La vitrine lumière

De nombreux enjeux entourent ce genre d’actionnariat. Lorsqu’une personnalité comme Nasser El-Khelaïfi décide de prendre la tête d’un club de l’importance du PSG, ce n’est pas sans idée derrière la tête. Pour l’économiste Pascal Perri, les Qataris achètent avant tout de l’image : « Le Qatar se situe entre deux mondes, l’Occident qui produit le spectacle, et les pays de l’Est qui consomment ce spectacle. Le fait d’investir dans des acteurs du spectacle, ce n’est pas idiot. » Après la Coupe du monde 2022, le maillot du Barça et les droits TV, le Qatar s’installe donc dans la « ville lumière ». Tout sauf un hasard. « Dans Paris Saint-Germain, il y a Paris, qui est une marque mondiale qui suscite de l’intérêt, des sourires et de la sympathie, explique Perri. Investir au PSG, c’est investir dans le cadre d’une stratégie globale, sur une marque mondiale très forte. »

Soucieux de faire identifier la réussite d’une équipe à son groupe, QSI devait trouver un club qui n’était pas encore au sommet et possédant un potentiel énorme. Le club de la capitale était fait pour eux. Avec un rachat à hauteur de 50 millions d’euros, et après 80 millions dépensés en recrutement, les Qataris ont fait basculer le PSG dans un autre monde. Cette révolution a fait parler d’eux au moins autant que du club, à travers toute l’Europe et même à travers le monde, ce qui est inédit. Un premier pari gagné pour QSI. Le second, plus compliqué, commence dès samedi soir (21h) au Parc des Princes : réussir.