RMC Sport

Le Qatar, (déjà) fan du PSG

Javier Pastore

Javier Pastore - -

Il n’aura pas fallu longtemps. Un mois et demi après leur arrivée aux affaires, les investisseurs qataris récoltent les graines essaimées. Au Qatar, le PSG affiche déjà une belle cote.

En terre qatarie, Ali Benarbia est connu comme le loup blanc. Ancien joueur du PSG, conseiller pour la fédération du Qatar, l’Algérien, membre de la Dream Team RMC Sport, est désormais un personnage qui compte au pays de l’or noir. Et, forcément, depuis que les richissimes investisseurs qataris ont élu domicile dans la capitale, c’est toujours la même question qui revient. Sans broncher, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux s’exécute : « Tout ce qui arrive en ce moment n’est pas surprenant car les Qataris avaient déjà essayé de venir à Paris. C’était il y a trois, quatre ans, mais ça ne s’était pas fait. D’ailleurs, depuis que je suis arrivé ici en 2003, on parle toujours du PSG. »

Benarbia : « Le PSG va être le club phare »

Quelques années plus tard, le rêve est donc devenu réalité pour le club de la Porte de Saint-Cloud. Mais pourquoi Nasser Al-Khelaifi et ses hommes ont-ils choisi le PSG pour investir le champ du football ? Réponse toute trouvée lorsqu’on s’adresse au spécialiste, Ali Benarbia : « Paris, il faut bien comprendre que c’est la plus belle ville au monde. Les Qataris vont donc essayer de s’appuyer sur ça pour faire connaître mondialement le PSG. En comparaison, une ville comme Manchester n’est connu que par son équipe de football. Donc c’est différent…».

Reste que l’effervescence va croissante dans ce pays du Golfe qui accueillera la Coupe du monde en 2022. Depuis peu, le PSG se fait même une place un peu plus importante dans les cœurs. « Maintenant, le Qatar va supporter le PSG parce que ça va être le club phare, glisse l’ancien joueur du FC Martigues. En plus avec les droits d’Al-Jazira, tout va être disséqué. En général, les Qataris apprécient plus la Liga et la Serie A avec le Milan AC, l’Inter, le Real, ou encore Barcelone. Mais là, avec le PSG, ça va changer. »

Florian Fieschi avec R.P.