RMC Sport

Le report, puis le chaos

-

- - -

La Ligue de football professionnel a confirmé peu après 14h par un communiqué le report de la rencontre. Des violences entre supporters ont éclaté dans Marseille, mais personne ne veut en prendre la responsabilité.

La décision pendait au nez de la LFP depuis vendredi soir. Il a fallu attendre ce dimanche, en début d’après-midi, pour en avoir la confirmation officielle. Après plusieurs cas positifs de grippe A H1/N1 au sein de l’effectif parisien, le match OM-PSG est reporté. « La Commission d'experts médicaux a recommandé formellement à l'unanimité, aujourd'hui à 12h30, de reporter le match OM-PSG et de placer les joueurs et l'encadrement du Paris Saint-Germain en isolement pendant les 72 heures à venir, explique le communiqué le Ligue. Cette position est justifiée par le souci d'écarter tout risque de contagion, y compris des joueurs de l'équipe adverse (…) En conséquence la Commission des Compétitions a décidé de suivre cette recommandation et a prononcé le report du match à une date qui sera déterminée ultérieurement. »

A la mi-journée, on apprenait que Jérémy Clément était porteur du virus de la grippe A H1/N1. Un troisième cas dans les rangs parisiens, après ceux de Ludovic Giuly et de Mamadou Sakho, officialisés la veille. Selon nos informations, Loris Arnaud serait également atteint, ainsi que Raphaël Fèvre, un membre du staff technique. Il semblerait également que Mevlut Erding et Grégory Bourillon présentent eux aussi des symptômes douteux…

Si la décision de la Ligue est logique, au vue de la multiplication des cas, elle semble plus que tardive. Car l’annulation de ce match, le jour même où il était censé se dérouler, n’est pas sans conséquences. La plupart des 2000 supporters parisiens attendus au Vélodrome se sont effectivement rendus à Marseille. Des échauffourées entre les fans marseillais et parisiens ont rapidement éclaté à Marseille sur le Vieux-Port et à la gare Saint-Charles (voir par ailleurs), malgré le dispositif de sécurité mis en place pour l’occasion (800 policiers). Un supporter parisien a même été renversé par une voiture.

« Je suis catastrophé, s’est ému Robin Leproux sur l’antenne de RMC. C’est ce qu’on voulait éviter. J’espère que ces débordements ne prendront pas de proportions trop importantes. » Le président du PSG « ne veux pas polémiquer » car « le sujet est trop important », mais il assure qu’il a tout fait pour que le match soit reporté le plus tôt possible. « En milieu de journée, lorsqu’on a su que Jérémy Clément avait la grippe H1N1, j’ai rappelé à nouveau la Ligue en leur disant : "Attention il faut prévenir au plus vite nos supporteurs afin qu’ils ne viennent pas à Marseille pour rien." (…) J’émettais des réserves sur la tenue de la rencontre. Tout le monde aurait peut-être dû en faire de même. »

Le football français va devoir faire son autocritique. Invité de RMC, Frédéric Thiriez a justifié sa décision : « Hier (samedi), il n’y avait pas lieu de reporter ce match. La situation sanitaire a ensuite évolué avec un troisième cas, puis deux ce matin. (…) On n’annule pas un match pour deux joueurs absents. Mais avec cinq cas positifs, la situation n’est pas la même. » Le président de la LFP assure également que « personne n’a fait pression sur [lui], d’où que ça vienne ». Le diffuseur de la rencontre, Canal +, a prévu de diffuser Barcelone – Saragosse (8e journée du championnat d’Espagne) en remplacement de cet OM-PSG.

A Marseille, cette nouvelle a été accueillie avec raison, mêlée d'incompréhension. Jean-Claude Dassier regrette que les supporters marseillais aient été « privés du spectacle pour une décision qu’[il qualifie] de légère, tardive ». « J’espère ne pas avoir à la qualifier de décision dangereuse », ajoute-t-il sans concession. Selon nos informations, il ne comprend pas non plus pourquoi les responsables parisiens ont laissé Jérémy Clément voyager avec le groupe, alors que le staff médical du PSG aurait assuré la veille au président de l'OM que toutes les conditions sanitaires seraient réunies.

La polémique couve et risque d’être alimentée par la date de report du match. Pour Didier Deschamps, il est « hors de question de jouer le 2 décembre », date évoquée pour l’instant. Son directeur sportif, José Anigo lui emboîte le pas : « Si nous devons jouer le 2 décembre, nous enverrons la CFA… Nous voulons jouer ce match dès mercredi, car les Parisiens n’ont que 72 heures de quarantaine. »

C.Z. (RMC Sport)