Le retour de Lille aux trésors

- - -
Les coups de gueule de Rudi Garcia portent souvent leurs fruits. Très critique à l’égard de son équipe après le résultat nul enregistré jeudi à Sofia (2-2) en Ligue Europa, l’entraîneur lillois attendait une réaction face au surprenant leader brestois. Il n’a pas été déçu. Piqués au vif, les Lillois ont fait chuter l’équipe bretonne (3-1). Avec la manière. De quoi ravir cette fois le coach des Dogues : « Tout m'a plu : l'enthousiasme, la volonté, les buts, la communion des joueurs, c'était parfait, jubile Garcia. On a fait un match magnifique. On a vu un LOSC conquérant. Tout le monde a été bon. »
La défaite est cruelle mais logique pour l’équipe d’Alex Dupont, qui n’avait plus perdu depuis le 21 août (1-0 à Lyon). Fin de série également pour Steeve Elana. Avant l’ouverture du score de Moussa Sow (1-0, 42e), le gardien breton n’avait pas encaissé le moindre but en L1 depuis 832 minutes. Ce qui restera comme l’une des plus longues séries de l’histoire du foot français. Privé de sa charnière centrale, le promu a mesuré l’écart qui la sépare d’un prétendant à la Ligue des champions. « On est tombé sur plus fort que nous », reconnaît d’ailleurs Alex Dupont.
Dupont : « Lille, ça va vite… »
Ce n’est certainement pas un hasard si ce quatrième succès nordiste marque le réveil de ses deux stars, Gervinho et Hazard. Le premier nommé décevait depuis le début de saison. On évoquait des envies d’ailleurs. Le second ne brillait que par intermittence. Les deux pépites nordistes ont fait tourner en bourrique et de conserve des Bretons longtemps hors-sujet. Après une action collective de toute beauté, le premier double la mise (2-0, 49e) et en profite pour inscrire son 5e but de la saison. Le troisième but lillois est l’œuvre du prodige belge (3-1, 75e). « A Lille, ça percute et ça va vite, observe Dupont. Ils ont des attaquants de grande valeur, de gros dribbleurs. » Tout est donc allé trop vite pour les Brestois dépassés par les événements malgré un but de Romain Poyet (60e). Le retour en forme de Gervinho et Hazard est une excellente nouvelle pour le LOSC, qui se replace idéalement dans la course à l’Europe.