Le retour du grand Auxerre ?

Le Roumain est l'une des pièces maitresses de l'effectif performant de Jean Fernandez. - -
Le grand Auxerre est-il de retour ? Il est peut-être trop tôt pour le dire. Mais la place de leader de la formation bourguignonne, acquise ce week-end à l'issue de la 14e journée de championnat, rappelle en tout cas la grande époque de l’AJA. Le club était quelque peu rentré dans l’anonymat ces dernières années. Il n’avait plus occupé la tête de la Ligue 1 depuis le 3 novembre 2002.
On ne s’attendait d'ailleurs pas à un retour d'Auxerre à un tel rang. Après trois défaites consécutives en début de saison, et une 16e place au bout de cinq journées, on prédisait davantage aux Auxerrois la lutte pour le maintien. Sans s’affoler et fort de sept victoires consécutives (série en cours), l’AJA a retrouvé les sommets.
Pour les anciens, comme Fabien Cool (1994-2007), la bonne passe des Auxerrois n’est pas due au hasard : « Cette renaissance s’explique par le fait que les joueurs clés, comme Olivier Sorin, Daniel Niculae, et Jelen sont en forme ensemble et en même temps. » Christophe Cocard (1987-1996), champion de France en 1996, y voit le signe d’un groupe qui arrive à maturité : « L’entraîneur a gardé son épine dorsale. C’est pour ça qu’ils sont tout en haut. Mais maintenant, il faut y rester. Et c’est le plus dur ».
Jean Fernandez veut maintenir ses troupes sous pression : « Etre leader du championnat, ça fait toujours plaisir mais ce n’est pas ce qui nous prend la tête. Il ne faut surtout pas se prendre pour ce qu’on n’est pas. Le football, c’est l’école de l’humilité. Tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre ». A commencer samedi prochain contre Paris au Parc des Princes.