Le Sow du leader

Moussa Sow - -
86e minute de jeu au Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq. Le moment choisi par Rudi Garcia pour rappeler Moussa Sow sur le banc. En fond, derrière le buteur lillois, des Lorientais déçus, les mains sur les hanches. Un signe d’impuissance. Car dimanche après-midi, l’ancien Rennais a fait le show. Le Sow-show ! Un but plein de sang-froid devant Audard (11e). Une tête hors de portée du gardien lorientais (48e). Et une merveille de frappe enroulée (82e). Le triplé, le deuxième de la carrière du Nordiste après celui réalisé à Caen (5-2), est retentissant. Il aurait même pu virer au quadruplé si Baca, pressé par… Sow bien sûr, n’avait pas propulsé le cuir au fond de ses propres filets (19e).
« C’était un match de Premier League, confie l’intéressé en fin de match. J'ai la confiance de tout le monde, ça me permet de tenter des choses. Je me régale à jouer avec Gervinho et Eden Hazard. Ce sont mes coéquipiers qui m'ont permis de marquer tous ces buts. » Certes, mais Sow leur a également permis de briller. Si Frau ne lui doit rien (87e), c’est bien l’ancien Rennais qui impulse le mouvement du quatrième but lillois conclu par Gervinho (57e). Et c’est encore lui qui provoque l’expulsion du gardien des Merlus Fabien Audard (84e). « Lille a un potentiel offensif impressionnant, ils vont à 2000 à l'heure, c'est ce qui nous a fait mal ce soir. Offensivement, ils sont très, très forts », lâchera, un brin désabusé, Kévin Gameiro.
Sow : « C’était un match de Premier League »
L’international français a longtemps cru pouvoir tenir la comparaison avec son homologue lillois. Mais son doublé (7e, 45e +3) comme le but de Lynel Kitambala (57e) n’ont pas fait de petits. « On n'a jamais su contenir la vitesse des attaquants lillois mais dans le jeu, on a été plutôt pas mal, notamment dans la finition », estime Christian Gourcuff. Un clin d’œil aux trois buts inscrits par ses joueurs sur leurs trois frappes… cadrées. Mais le destin avait choisi son camp. « Mes coéquipiers avaient vraiment envie de gagner par rapport à ce qui s’était passé la saison dernière », explique Moussa Sow.
La dernière confrontation entre les deux équipes avait accouché d’une victoire des Merlus et d’une glissade des Dogues sur la dernière marche menant à la Ligue des Champions. Le passif est désormais soldé. « Il n'y avait pas forcément de sentiment de revanche, estime Rudi Garcia. On a su aller de l'avant tout le temps. Je tire mon chapeau à Lorient. C'était un pur bonheur de voir mon équipe gagner comme cela. Elle me fait plaisir. Il nous reste encore quatre matchs d'ici à la trêve. On va se défoncer pour les gagner. » Avec Moussa Sow comme nouvelle arme fatale.