RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: vers le 25 mars pour France-Ecosse

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France - Icon Sport

Le coronavirus continue de dicter sa loi au sport. Les sportifs et les championnats s'adaptent encore et toujours aux contraintes sanitaires liée à la pandémie. Certaines compétitions se retrouvent également bouleversées par l'explosion des cas avec les multiples variants. Toutes les informations de ce lundi 1er mars sont dans le direct RMC Sport.

Tournoi des Six Nations: vers un report de France-Ecosse le 25 mars

Le match reporté entre la France et l’Ecosse devrait avoir lieu fin mars. Il s’agirait du jeudi 25 mars, date jugée la plus acceptable par les clubs du Top 14.

C’est ce qui ressort des nouvelles discussions entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française ce lundi. Cela entraînerait donc un doublon de plus avec le Top 14 dans le calendrier, puisque la 20e journée de championnat se déroulera les 26 et 27 mars.

Certains clubs auraient préféré que la rencontre ne soit disputée durant la fenêtre internationale, pourquoi pas le 9 mars, mais c’est bel et bien un report fin mars qui tiendrait désormais la corde. Les discussions vont se poursuivre ce mardi avant que le Comité des VI Nations ne tranche. L'Ecosse aura bien sûr son mot à dire.  Le XV du Chardon ne serait pas contre cette date à condition de pouvoir jouer ses meilleurs éléments, notamment des internationaux qui évoluent en Angleterre. 

(JFP)

Athlétisme: Blake préfère rater les JO que se faire vacciner

Dans quelles conditions se tiendront les Jeux olympiques de Tokyo cet été ? Quel sera le protocole sanitaire ? Difficile d'avoir des réponses claires à ces questions. Alors que les Jeux débuteront le 23 juillet, des athlètes affichent leurs craintes, voire pour certains leurs réticences à se faire vacciner si le vaccin est obligatoire pour participer. C'est le cas du sprinteur jamaïcain Yohan Blake. "Je reste costaud dans ma tête, je ne veux pas de vaccin, je prefère rater les JO que me faire vacciner", a déclaré à The Gleaner l'une des stars du 100 et 200m.

Ligue 1 : 56 millions d'euros en plus pour les clubs

Selon L’Equipe, la première traite du remboursement du Prêt garanti par l’Etat (PGE) souscrit par la LFP il y a un an au début de la crise sanitaire va être reportée d’un an. Après la demande autorisée depuis le mois de janvier sur décision du ministère des Finances, l’assemblée générale de la Ligue devrait acter cette décision mardi. Sur le plan comptable, cela signifie que les clubs de Ligue 1 pourront bénéficier de la somme de 56 millions d’euros. Le montant total du PGE s’élève à 224,5 millions d’euros.

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport