Le Vestiaire: Quand Mbappé était surnommé "Mbébé" par ses coéquipiers

Jean-Claude Lafargue en a vu défiler des pépites. Et pas des moindres. Durant les dix-huit années qu’il a passées à l’INF Clairefontaine, d’abord comme formateur puis directeur, il a eu sous ses ordres de futures stars comme Blaise Matuidi, Hatem Ben Arfa ou Alphonse Areola. Mais il a évidemment été marqué par Kylian Mbappé, qui a évolué durant deux ans au sein du centre de formation situé dans les Yvelines, en région parisienne (2011-2013). Entre ses débuts à Bondy et son éclosion à Monaco. Et il a été séduit tout de suite par ce gamin plus doué que les autres.
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
Un test d'entrée efficace
"Mbappé, je l’ai vu lors de son concours, s’est-il rappelé lors de son passage dans Le Vestiaire sur RMC Sport 1. Et juste sur le concours, on ne le prend pas forcément par rapport à l’activité. Mais à chaque fois qu’il faisait quelque chose, c’était ou un but ou une passe décisive. Il était un peu introverti, par moments un peu timide. Moi, je le connaissais parce que j’avais été le voir plus jeune. Il était efficace et ça, tout le monde ne l’est pas. Et c’est vachement révélateur pour le haut niveau."
Le jour où il a demandé à son coéquipier d'être mauvais
Un haut niveau que le champion du monde 2018 côtoiera assez rapidement. Mais avant, il a dû se plier à certaines consignes dans les équipes de l’INF. Avec pas mal de malice. "Il y avait un autre joueur qui était en deuxième année et qui s’appelait Joé Kobo. Il venait de Bondy lui aussi, témoigne, amusé, Claude Lafargue. Et notre règle, c’est qu’on les faisait toujours jouer à deux postes. Une fois devant, une fois derrière. Donc Mbappé a joué derrière, en latéral droit. Dans un registre qui peut lui convenir. Surtout pour lui faire voir que les autres peuvent faire des appels et que le jeu sans ballon est important. Et il a dit à son copain: ‘Ne sois pas bon parce que sinon ils vont te remettre là la prochaine fois’. C’est extraordinaire!"
Réputé boudeur, il avait un surnom amusant
Au-delà de ses facilités balle au pied, le jeune Kylian était également connu pour sa faculté à faire la tête lorsqu’une situation ne lui convenait pas. "Il était boudeur. Je m’en rappelle, en première année, les autres l’avaient appelé ‘Mbébé’", sourit son ancien formateur. Autant dire qu’il n’a pas dû être surpris en voyant l’attaquant du PSG arriver le visage fermé à Bruges, il y a deux semaines, après avoir appris qu’il serait remplaçant pour ce match de Ligue des champions (0-5)…