RMC Sport

Leonardo et le PSG vont enfin savoir

leonardo

leonardo - -

Coupable d’avoir bousculé l’arbitre du match PSG-Valenciennes, le 5 mai dernier, le directeur sportif parisien, Leonardo - déjà suspendu à titre conservatoire - risque jusqu’à un an de suspension. La Commission de discipline de la LFP se réunira ce jeudi pour annoncer sa décision.

C’est certainement l’avenir immédiat du PSG qui se joue ce jeudi dans les locaux de la LFP. Convoqué devant la commission de discipline de la Ligue pour son comportement le 5 mai dernier, Leonardo se sait attendu au tournant. Auteur d’un coup d’épaule à l’encontre d’Alexandre Castro, à l’issue de la rencontre PSG-Valenciennes (1-1), le directeur sportif parisien n’avait pas du tout apprécié l’expulsion de Thiago Silva pour avoir posé ses mains sur la poitrine de l’arbitre. Le technicien brésilien encourt jusqu’à une année de suspension, comme le précise l’article 2.9 du barème disciplinaire de la FFF.

Ce dernier stipule en effet qu’« est constitutif d'une bousculade, le fait de rentrer en contact physiquement avec une personne et d'effectuer une poussée, afin de le faire reculer ou tomber ». De quoi chambouler le mercato estival des dirigeants qataris du PSG, en proie déjà à une guerre psychologique avec leur entraineur, Carlo Ancelotti , qui a publiquement manifesté son envie de départ, mais dont le destin est lié à celui de …Leonardo.

Des images à la rescousse de Leonardo ?

Selon nos informations, l’ancien coach du Milan AC devrait rencontrer jeudi ou vendredi le président du PSG, juste après s’être entretenu avec un émissaire du Real Madrid. Pressenti pour succéder à l’Italien, Leonardo a bel et bien tout à perdre, jeudi, en cas de lourde sanction. Bien qu’irrités en « off » par son comportement, les responsables qataris, Nasser Al-Khelaïfi en tête, ont décidé toutefois de maintenir leur confiance en lui, notamment en raison du sacre final en championnat, le premier depuis 1994.

Mis à l’instruction le 7 mai dernier, le dossier Leonardo sera étudié par une commission dirigée par l’ancien arbitre Pascal Garibian. Pour sa défense, le Brésilien qui s’est dit « tranquille », compte s’appuyer sur des images issues de caméras du circuit interne du Parc des Princes. « Pour moi, il est clair qu'il ne s'est rien passé. Je voulais parler à l'arbitre et je l'attendais. Il y avait beaucoup de monde qui rentrait aux vestiaires. Et au moment où M. Castro arrive, il y a un délégué qui est devant moi au début et qui en cherchant à me bloquer, me pousse. Après, avec mon dos, je rentre en contact avec l'arbitre. C'est dur à voir sur les images en direct mais au ralenti on le voit. La vérité, c'est ça. L'arbitre ne s'est pas senti agressé, d'ailleurs », avait affirmé Leonardo à la presse au lendemain des faits. Suffisant pour convaincre les membres de la commission ?

A lire aussi :

>> Les 12 choses à savoir sur Ancelotti

>> Cannavaro : « Ancelotti, l'un des meilleurs entraîneurs au monde »

>> INFOGRAPHIE – Paris, un champion sur le tard

Le titre de l'encadré ici

Sonor : « Pas moins de 6 mois pour Leonardo »|||

Leonardo a rendez-vous ce jeudi devant la commission de discipline de la LFP. Le directeur sportif du PSG risque une lourde sanction pour avoir bousculé l’arbitre Alexandre Castro, après le match face à Valenciennes (1-1, le 5 mai dernier). « Tout dépendra de la défense de Leonardo, a confié à RMC Sport Luc Sonor, ancien membre de la commission de discipline. Il y a peut-être des éléments qu’on n’a pas et que détiennent Leonardo ou la commission. Je ne dis pas que cela peut réduire la sanction, le barème c’est un an. Mais c’est rare qu’on s’arrête au barème lui-même, sauf si c’est d’une gravité extrême. Là, il y a atteinte à l’intégrité physique d’un officiel. Pour moi, c’est grave ce qu’a fait Leonardo. Il n’aura pas en dessous de 6 mois, c’est certain. »