RMC Sport

Leonardo Jardim, l’entraîneur le plus lucratif de l’histoire

placeholder video
Alors que son Monaco peine en championnat cette saison, avec une piteuse 18e place, il semblerait que Leonardo Jardim apparaisse comme un faiseur de talents, comme un "rentabilisateur" de renom puisqu’il s’affiche à la première place des entraîneurs les mieux vendeurs de toute l’histoire du football.

Une seule victoire en championnat, trois défaites en six journées, 15 buts encaissés pour seulement 10 inscrits, malgré une attaque remodelée avec les internationaux Slimani et Ben Yedder. Ce début de saison n’est pas vraiment de tout repos pour le coach de l’AS Monaco, Leonardo Jardim.

Pourtant, une nouvelle pourrait venir éclaircir la noirceur de son quotidien. D’après le site allemand Transfermarkt, le Portugais serait l’entraîneur ayant le mieux vendu ses joueurs, sur les XIX°, XX° et XXI° siècles confondus.

Transfermarkt a en effet étudié les achats et les ventes de tous les clubs européens depuis la saison 1870-1871 et jusqu’à aujourd’hui, soit 149 années sportives. En intégrant l’inflation, les taux de change et les évolutions économiques, le site de référence en économie du football arrive à cette conclusion.

Jardim, bientôt le milliard?

En cinq clubs de première division et dix ans de carrière sportive, Leonardo Jardim a vu 53 joueurs être vendus sous ses ordres pour un total de 919 millions d’euros (827,51M£). Soit 17 millions d’euros en moyenne par joueur. On se rapproche du milliard, encore 81 millions et la barre fatidique est passée.

Il devance, sur ce classement historique, José Mourinho qui, avec 7 clubs à son actif, a « vendu » 87 joueurs pour la modique somme de 730 millions d’euros (656,70M£), soit 8 millions par tête. Derrière, on retrouve le Français Arsène Wenger, 110 joueurs pour 686 millions d’euros (617,09M£) et Carlo Ancelotti, 93 joueurs vendus pour 673 millions d’euros (605,76M£).

En détail, dans ce classement, ce sont Arsène Wenger (110) et Sir Alex Ferguson (106) qui ont vendu le plus de joueurs dans l’histoire. Quant à la France, le deuxième coach est Claude Puel, loin derrière, à la 15e place, avec 61 joueurs vendus pour 440 millions d’euros (390.31M£). Rudi Garcia vient juste après, à la 18e place, 69 joueurs vendus pour un total de 425.90 millions d’euros (377.28M£).

Une évolution liée à l’économie

Ces chiffres colossaux s’expliquent en grande partie par l’importante croissance du football depuis le début des années 2010, notamment avec la hausse des droits TV. Cela devrait donc continuer dans les années à venir puisque ces mêmes droits de retransmission ont vu leurs valeurs augmenter sur la prochaine période 2020-2024.

Entraîneur de football, prochain spéculateur en puissance?

Pierre Rondeau