RMC Sport

Les 10 propositions pour booster les clubs français

Les 10 propositions pour améliorer l'image et le fonctionnement des clubs français

Les 10 propositions pour améliorer l'image et le fonctionnement des clubs français - -

Voici les propositions faites par les auditeurs tout au long de la semaine pour « booster l'image et le fonctionnement des clubs français. » Le 3e volet de notre grand débat interactif débute aujourd'hui à l’antenne et sur le forum de rmc.fr : « Comment améliorer la qualité du spectacle sur le terrain ? »

1- Les clubs doivent impérativement investir dans la construction de nouveaux stades et la mise en place du "naming" pour que des sponsors associent leur nom à ces nouveaux stades. Avoir un bon et beau stade pour avoir une bonne image reconnue dans toute l'Europe et dans le monde sur des exemples de Barcelone (Camp Nou), Madrid (Bernabeu) ou Liverpool (Anfield).

2- Veiller à ce que la construction de ces nouveaux stades soit en parfaite harmonie avec la culture football. Que les supporteurs soient très proches de la pelouse pour une meilleure ambiance et une plus grande proximité avec les joueurs.

3- Pour une meilleure image, il faut que ces nouveaux stades soient en adéquation avec le spectacle sportif proposé sur le terrain. Des matches de qualité pour attirer un nouveau public avec également de véritables animations autour du stade et à l'intérieur pour faire patienter ou faire venir plus tôt les spectateurs.

4- Revoir la programmation des matches avec des horaires moins tardifs et de revenir à des matchs de football le dimanche après midi pour inciter les gens à venir au stade en famille avec, en plus, des endroits réserver aux spectateurs qui viennent, justement, en famille. Donc, améliorer la sécurité.

5- Attention à ne pas tomber dans les travers anglais et allemands avec ces nouvelles constructions de stades. Restez accessibles au niveau tarifaire. Les Anglais ont trop vite augmente les prix des places. Les Allemands ont trop donné d'importance aux loges ou aux espaces VIP. De ce fait, moins d'ambiance … notamment en Allemagne.

6- On a retenu également une proposition de Jacques Crevoisier (ancien adjoint de Gérard Houiller à Liverpool) aujourd'hui conseiller à Sochaux, que les présidents de clubs de Ligue soient moins présents sur le débat sportif.
Que les entraîneurs ou les manageurs aient les pleins pouvoirs sportifs.

7- Dans la lignée de la proposition précédente, il faut que les présidents parlent moins en France. En Angleterre ils ne s'expriment jamais. D'ailleurs dans la plupart des clubs anglais on ne sait même pas qui ils sont ... On connaît les entraîneurs, les propriétaires, les directeurs sportifs, les managers mais pas les présidents. Ce qui impliquerait en France, un changement de statut des présidents. Il faudrait qu'ils soient salariés des clubs avec un droit de réserve pour les obliger à garder un peu plus de retenue.

8- Il serait bon, aussi, que des anciens joueurs de haut niveau qui apportent leur savoir faire dans les médias comme consultants s'investissent un peu plus dans le football d'aujourd'hui. Au delà, d'un rôle d'entraîneur, qu'ils décident de prendre les commandes d'un club comme président, conseiller ou manager pour apporter leur savoir et renvoyer l'ascenseur à ce sport qui leur tant apporté ! Les anciens joueurs n'ont pas cette vocation et c'est dommage.

9- Dissoudre les associations de supporteurs dans les clubs ou leur donner moins de pouvoir.

10- Imposer des quotas de joueurs professionnels ayant participé aux deux dernières rencontres de championnat pour les matches de la coupe de l'UEFA pour éviter d'être ridicules dans cette compétition face à des adversaires de pays bien moins classés que la France.

La rédaction