Les anciens de l’OM entre honte et inquiétude

Eric Di Meco et Marcel Dib en 2000 - AFP
« Je l’avoue, j’ai eu un peu honte en regardant la performance des Marseillais à Monaco (2-1). » A l’image d’Eric Di Meco, les anciens joueurs de l’OM ne reconnaissent plus leur équipe, 15e de Ligue 1 à quatre journées de la fin du championnat. « Ici, à Marseille, c’est vivement la fin de saison, poursuit le membre de la Dream Team RMC Sport, sacré champion d’Europe avec le club phocéen en 1993. On veut vite passer à autre chose. »
« Je sais que les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, avance Marcel Desailly, lui aussi vainqueur de la Ligue des champions avec l’OM. On espère que celle-ci va se terminer tranquillement. » Mais alors que le maintien n’est pas encore mathématiquement assuré, à qui la faute ? « Les joueurs sont les premiers responsables mais je mettrais tout le monde dans le même sac, peste Marcel Dib, ancien milieu récupérateur et directeur sportif de l’OM, dans Luis Attaque. Quand je vois que plus personne ne veut venir au stade, c’est dramatique. »
Le problème est plus profond selon Frank Leboeuf. « Des joueurs à la cellule de recrutement en passant par l’entraîneur, les supporters, tout le monde est responsable, assure l’ancien défenseur central olympien. Il y a tout un système qui fait que ça pue. Entre les menace, la peur, les mauvais résultats et la mauvaise gestion du club, plus personne ne voudra venir. Ce club risque de mourir. »
Di Meco : « Le pire serait de se qualifier pour la finale et d’en prendre neuf contre le PSG »
L’inquiétude se fait encore plus persistante lorsqu’on évoque la demi-finale de Coupe de France à Sochaux (Ligue 2) ce mercredi. Une autre humiliation est-elle possible ? « Le pire, ce serait de se qualifier pour la finale et d’en prendre neuf contre le PSG, poursuit le membre de la Dream Team. Est-ce qu’il n’est pas mieux de se faire éliminer contre Sochaux et d’essayer de se sauver pour repartir sur une nouvelle saison ? Je ne sais pas. » Eric Di Meco confirme : « Certains supporters ont peur d’une finale PSG-OM avec une dérouillée à la clé qui parachèverait une saison catastrophique. »