RMC Sport

Les bons et les mauvais points de Luis

-

- - -

Après chaque week-end de Ligue 1, Luis Fernandez distribue ses bons et mauvais points. A l’issue de cette 12e journée, le membre de la Dream Team RMC Sport salue notamment la belle performance du Stade de Reims, vainqueur de Bastia 4-2.

LES BONS POINTS

Enyama, Ménez, Mandanda
« Vincent Enyama, la force tranquille de Lille ! C’est un gardien exceptionnel. Il arrête tout ! Il fait partie de la meilleure défense du championnat (le Losc n’a encaissé que quatre buts, ndlr). J’ai aimé la très bonne performance de Jérémy Ménez contre Lorient (4-0). J’ai souvent été sévère avec lui, mais quand il est bon, il faut savoir le dire. Il a fait un très très bon match. Enfin, Steve Mandanda a peut-être sauvé la tête d’Elie Baup (le gardien de l’OM a arrêté un pénalty en fin de match à Rennes, 1-1). »

Le Stade de Reims
« Reims est là, présent ! Il faut qu’ils pensent à garder leurs joueurs, pas à les vendre ! Reims réalise un bon championnat (6e). Maintenant, l’important est de se stabiliser, d’éviter de souffrir et de rester dans cette première partie de classement. »

Valenciennes et Lyon
« Le déclic pour Valenciennes ! Avec Ariël Jacobs, ils ont trouvé la bonne formule. Même si c’était une victoire à Ajaccio (3-1), il faut toujours les prendre, trouver des solutions. Sur ce match-là, ils ont su les trouver pour l’emporter. Quant à Lyon, ils ont réalisé une belle première mi-temps avec un changement de système (victoire 2-0 contre Guingamp), un peu comme celui de Lille, avec un milieu en losange, Grenier derrière les deux attaquants, Gomis et Lacazette. »

LES MAUVAIS POINTS

Falcao (Monaco)
« Il est un peu moins bien. Cela fait deux-trois matches qu’il n’arrive pas à cadrer, ni à retrouver le chemin du but. A Lille (2-0), il est tombé sur une super défense. »

Les joueurs d’Ajaccio
« L’ACA sombre. Je n’ai pas vu une équipe qui avait envie de sauver son entraîneur (Fabrizio Ravanelli). La méthode ne marchait pas. Il a essayé de mettre en place des choses mais c’était assez compliqué. Dans ce genre de situation, le premier qui saute, c’est l’entraîneur. »

Bastia et Nice, défaits à la maison
« Pour l’autre club corse, à domicile c’est parfait mais à l’extérieur, ce n’est pas bon ! Ils en ont pris quatre à Reims. Et puis Nice a subi sa première défaite à l’Allianz Riviera face à un très très bon Bordeaux (1-2). »

A lire aussi :

Ligue 1 : Le onze-type de la 12e journée

Lille-Monaco : les notes

Riolo : « C’est Lille le dauphin »

Luis Fernandez