Les bons et les mauvais points de Luis

- - -
LES BONS POINTS
La pluie de buts
« Vingt-neuf buts ont été marqués pendant cette 23e journée. Ça a été exceptionnel ! Il y a eu des buts et des actions de partout. »
Les Verts vers la C1 ?
« Cette victoire de Saint-Etienne (3-0 contre Valenciennes), c’est la bonne opération du week-end. Les Verts ont les moyens de se qualifier pour la Ligue des champions. Ils ont fait un bon recrutement avec le retour de Joshua Guilavogui et l’arrivée de Benoît Trémoulinas au poste d’arrière gauche. Offensivement, il y a pas mal de beau monde. Et puis ils garderont Kurt Zouma jusqu’à la fin de la saison (le défenseur rejoindra Chelsea cet été). »
Montpellier, la renaissance
« La série de Montpellier (7 matches sans défaite, toutes compétitions confondues, ndlr), c’est un festival de Rolland (Courbis) ! Il y a un changement dans cette équipe, on sent que quelque chose se passe. Cette équipe a retrouvé de l’envie, de l’ambition, même s’il faut dire qu’il manquait beaucoup de joueurs en défense à Reims (2-4). »
Le réveil des Sochaliens
« C’est un sursaut d’orgueil. Une belle victoire contre Nantes (1-0) qui leur permet encore d’espérer se maintenir. »
Le milieu du TFC
« J’ai bien aimé la performance de Toulouse (2-2 à Marseille) et de son milieu de terrain. J’ai beaucoup aimé Haguilar, Trejo et Didot. L’entrejeu, c’est l’âme d’une équipe, là où tout se passe. »
Regardez Thiago Motta !
« C’est l’élégance, le savoir-faire, l’intelligence. Quand on le regarde jouer, cela paraît tellement facile. On le voit faire des contrôles orientés, des passes la tête haute… Quand il y a des matches comme ça (PSG-Bordeaux, 2-0), regardez-le ! Prenez exemple sur lui.»
Amaury Delerue, arbitre d’Evian-Ajaccio
« J’ai aimé qu’il fasse son mea culpa après la rencontre, qu’il reconnaisse son erreur (Paul Lasne est en position de hors-jeu sur l’action qui amène le but de l’ACA). Mais ce n’était pas la sienne mais celle de son juge de touche. »
LES MAUVAIS POINTS
Le jeu de l’OM
« Je me suis dit qu’il y avait un véritable problème en les voyant malmenés et dominés sur leur propre terrain par Toulouse. Ils avaient gagné trois jours avant à domicile (2-1 contre Valenciennes). Un match ô combien important les attend à Bastia dans une semaine, et Lille avait perdu à Nice (1-0) et Lyon à Rennes (2-0). C’était le moment ou jamais ! »
Lille
« Il va falloir réagir, il n’y a pas eu de situations intéressantes pour Lille (défaite à Nice, 1-0). C’est du mental qu’il leur faut. »
La mauvaise foi de Féry
« Le double langage de Loïc Féry (président de Lorient) sur le mercato quand tu l’entends dire qu’il voulait garder tout le monde... Il y a de la mauvaise foi de sa part. »
A lire aussi :
Ligue 1 : l’équipe-type de la 23e journée
Riolo : « La bonne affaire, c’est pour les Verts… »
EN IMAGES : les drôles d’histoires du mercato