RMC Sport

Les bons et mauvais points de Luis

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Après chaque week-end de Ligue 1, Luis Fernandez distribue ses bons et ses mauvais points. Lors de cette 17e journée, le membre de la Dream Team RMC Sport a notamment retenu la superbe prestation d’Ibrahimovic et déploré l’état des terrains français.

LES BONS POINTS

Le but de Landry N'Guemo

« On se posait tous la question. Est-ce que l’invincibilité d’Enyeama allait durer ? Finalement non, sur une frappe de Landry N’Guemo détournée par Kjaer, partenaire du gardien lillois. »

La prestation de Zlatan Ibrahimovic

« Zlatan a été décisif avec deux buts et deux passes décisives. Il a été énorme, surtout sur le coup franc. Il ne faut pas l’énerver. Je l’ai toujours dit, il faut le laisser calme, tranquille. Quand on commence à le mettre en rogne ou l’exciter, il répond tout de suite ! Il ne se pose pas de question… Bim boum ! »

La réaction de l'OL

« Une belle victoire 3 à 1, à Bastia, sur un terrain compliqué où c’est toujours très difficile de s’imposer. Grenier a été énorme, parfait, remarquable. Il a trouvé de belles ouvertures. On a retrouvé un Lyon revanchard qui a gagné sur une pelouse où on ne pensait pas qu’il avait les capacités de le faire. »

Nantes, vainqueur au Vélodrome

« Cette équipe de Nantes me plaît. Elle continue, elle enchaîne et reste sur sa bonne dynamique. S’imposer à Marseille (0-1), il fallait le faire quand même ! Nantes a été séduisant et ils ont amplement mérité leur victoire. »

Le doublé de Yann Jouffre

« Quand son entraîneur n’est pas là, il marque ! Il a attendu que son entraîneur soit sur le flanc pour marquer. C’est pas mal ce qu’il a fait, c’est intéressant. Sur le plan technique, il offre cette qualité de passes. Je comprends pourquoi Christian Gourcuff l’adore. »

LES MAUVAIS POINTS

Le licenciement de Baup

« Je n’ai pas du tout aimé, tout simplement. Licencier un entraîneur ne me fait jamais plaisir. On attend toujours que le public et les supporters grognent, c’est dommage. »

La dégringolade de Nice

« Nice n’y arrive pas. Cela fait sept défaites d’affilée. Je pense qu’on va commencer à resserrer un peu tout ça du côté de Nice pour trouver une solution et repartir du bon pied. Ca devient inquiétant tout de même, d’autant plus qu’ils perdent dans les arrêts de jeu… »

L'état des terrains

« Quand je regarde les championnats à l’étranger, que ce soit l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie, je vois des belles pelouses sur lesquelles on peut bien jouer au football. A Saint-Etienne, le match a été reporté à cause d’un terrain impraticable… A juste titre, les arbitres prennent les décisions qui s’imposent ».

Le bas de tableau

« Valenciennes, Ajaccio et Sochaux n’avancent pas. Il y a néanmoins de la volonté, de l’envie, un bon état d’esprit. Valenciennes a mené ce week-end mais n’a pas réussi à tenir le score. Ajaccio a longtemps résisté à Monaco mais a fini par prendre un but logiquement. Sochaux est venu au Parc après une défaite du PSG contre Evian, donc ce n’était pas le bon déplacement… »


Lire aussi : >> Ligue 1 : Ce qu'il faut retenir de la 17e journée
>> Ligue 1 : Le onze-type de la 17e journée
>> Toute l'actualité de la Ligue 1

Luis Attaque