Les champions lillois à la loupe

- - -
Mickaël Landreau (FRA)
A 32 ans, le portier lillois signe l’une des plus belles saisons de carrière. Champion avec Nantes en 2001, il est l’un des rares membres de l’effectif à avoir déjà connu la consécration nationale. Il dispute sa quinzième saison au plus haut niveau, une expérience inestimable qui lui vaut une étiquette de grand frère dans le vestiaire.
Mathieu Debuchy (FRA)
L’homme du couloir droit. Rudi Garcia en fait l’un de ses éléments de base depuis deux saisons. Né à Fretin dans le Nord, c’est le régional de l’étape, issu du centre de formation.
Franck Béria (MAD)
S’il n’occupe pas le haut du pavé médiatique, Franck Béria a été titularisé par Rudi Garcia 34 fois cette saison. Sa polyvalence lui a valu un statut de « pompier de service » de la défense lilloise.
Adil Rami (FRA)
Le boss de la deuxième meilleure défense de L1 derrière Rennes, c’est lui. Devenu pilier de l’arrière-garde bleue, Rami le beau gosse au sourire angélique est aussi capable de spectaculaires coups de gueules comme à Monaco lors de la 30e journée. Il quittera le club à la fin de la saison, direction Valence.
Aurélien Chedjou (CMR)
Avec Rami, il forme l’un des tandems défensifs les plus redoutés de Ligue 1. Dur sur l’homme, Aurélien Chedjou impose son physique impressionnant mais se laisse parfois aller à des sautes de concentration.
Rio Mavuba (FRA)
Le capitaine, infatigable gratteur de ballon mais le premier à assurer la passe vers l’avant. Pour sa quatrième saison dans le Nord, cet incomparable animateur de vestiaire aura conduit les siens sur la voie d’un historique doublé.
Yohan Cabaye (FRA)
Ses ouvertures chirurgicales à destination des fusées Sow ou Gervinho auront été un cauchemar pour les défenses de Ligue 1. Moins efficace que la saison passée devant le but (13 buts inscrits en 2009-10, deux cette année), il s’est mué en « serial-passeur » avec huit offrandes déjà distribuées cette saison.
Florent Balmont (FRA)
Blessé fin avril face à Nice, le régulateur du milieu lillois aura manqué sur le terrain une fin de saison en forme d’apothéose. Déjà champion avec Lyon en 2005-2006, il est avec Mickaël Landreau l’un des joueurs les plus expérimentés du groupe. Indispensable.
Eden Hazard (BEL)
Le talent à l’état pur. Le Belge a éclaboussé de sa classe une Ligue 1 dont il devrait être sacré meilleur joueur lors des trophées UNFP ce dimanche. Outre ses statistiques brutes, sept buts et huit passes, il est le joueur qui a réussit le plus de dribbles en Ligue 1 cette saison. Dans le viseur des plus grands clubs européens, seul un caractère parfois nonchalant semble pouvoir l’empêcher de se distinguer au plus haut niveau mondial.
Gervinho (CIV)
Il ne manque qu’un soupçon d’efficacité à la flèche ivoirienne Gervinho pour endosser le costume d’arme fatale absolue. Malgré des ratés mémorables, l’attaquant nordiste a déjà enquillé 15 buts et distribué neuf caviars qui en font le meilleur passeur du club en Ligue 1. A Lille depuis deux saisons, résistera-t-il à l’appel du large ?
Moussa Sow (SEN)
Sous-utilisé à Rennes et débauché pour une bouchée de pain, l’attaquant sénégalais de 25 ans a explosé cette année pour devenir le meilleur réalisateur de Ligue 1 avec 21 buts inscrits. Sow illustre à merveille le flair de la cellule de recrutement nordiste.
Ludovic Obraniak (POL)
Condamné à un rôle de suppléant, Ludovic Obraniak n’aura été titularisé qu’à cinq reprises par Rudi Garcia. Régulièrement annoncé sur le départ ces dernières années, son envie d’ailleurs pourrait trouver davantage d’écho auprès de ses dirigeants cette année.
Fernando De Melo (BRE)
Poussé sur le banc par l’avènement de Sow, l’imposant attaquant brésilien a joué les utilités en fin de match, et peut tout de même se targuer de 27 apparitions, avec quatre buts au compteur.
Idrissa Gueye (SEN)
Le jeune sénégalais, issu de l’Académie Diambars, a été un efficace suppléant au milieu de terrain quand l’un des titulaires est venu à manquer. A 21 ans, l’avenir lui appartient.
Pierre-Alain Frau (FRA)
Son rôle de doublure en attaque cadre mal avec son statut et son expérience. Il aura apporté son écot avec cinq réalisations. En fin de contrat avec le LOSC, il devrait quitter le Nord en fin de saison.