RMC Sport

Les Coulisses de la L1 du 10 septembre

-

- - -

J.Alonzo de retour au Parc des Princes. Pauleta se décidera cette semaine. Bonnart rassure les supporters de l’OM. Genton blessé à Lorient... Retrouvez toute l'actu des clubs de Ligue 1.

PSG : Bonne ambiance au Camp des Loges
Opéré en deux temps de sa pubalgie la semaine dernière, Mamadou Sakho a rendu une visite à ses co-équipiers du PSG aujourd’hui. Le défenseur parisien, sorti de l’hôpital lundi et indisponible 6 à 8 semaines, a assisté à la totalité de la séance d’entraînement avec ses béquilles.
Par ailleurs, Ludovic Giuly a provoqué l’hilarité de ses camarades en rentrant aux vestiaires à bord du tracteur des jardiniers du Camp des Loges.

L’ambiance est donc au beau fixe à Paris avant de recevoir Nantes, dimanche, dans un Parc des Princes qui devraient être presque plein. Les dernières estimations tablent en effet sur 41 000 spectateurs dans le stade.

Pauleta au Qatar ?
L’ancien buteur du PSG décidera cette semaine s’il accepte, ou non, la proposition d’un club qatari. « Il y a un club qui attend ma réponse et je ne peux pas remettre ce sujet éternellement », explique Pedro Pauleta dans le quotidien portugais A Bola. L’Aigle des Açores pourrait aussi mettre un terme définitif à sa carrière sportive.

Au FC NANTES par contre, l’humeur n’est pas à la fête
Ce PSG – Nantes (dimanche à 21h) aura une saveur particulière pour un joueur nantais. En effet après sept saisons au PSG, le gardien Jérôme Alonzo a été transféré à Nantes cet été, car Paul Le Guen ne voulait plus de lui. Alonzo lui en tient d’ailleurs toujours rigueur : « Je suis un garçon bien élevé, donc si je le croise, (je lui serrerais la main). Mais je ne ferai pas le tour du Parc pour ça. C’est trop profond. Paul (Le Guen) est quand même clairement la personne qui a dit : « Je ne veux plus d’Alonzo au PSG ». C’est une cicatrice dans ma vie d’homme, une cicatrice encore extrêmement présente. »

Par ailleurs, Mamadou Bagayoko a réintégré le groupe nantais, après en avoir été écarté sur la demande du président Waldemar Kita. L’attaquant malien s’était mis à dos son président après avoir réclamé avec insistance une prime de fin de saison. Cependant, le joueur canari tient à préciser qu’il est toujours le seul joueur à ne pas avoir touché la prime d’accession : « Il s'agit d'un petit détail que j'essaie d'oublier. Cela montre que tout n'est pas réglé ici. »

OM : des nouvelles de Bonnart
Absent de l’entraînement marseillais samedi pour passer un examen médical, Laurent Bonnart s’est montré rassurant sur son genou. « Je ne suis pas inquiet, je sais ce que j'ai, ça fait pratiquement deux mois que je joue avec. Le cartilage est abîmé, du coup il y a des frottements qui occasionnent un œdème. Je me suis fait ponctionner du liquide pour que la rotule coulisse bien et que le gonflement ne se reforme pas. Je sais ce que j'ai, il faut juste le résoudre », a expliqué le latéral droit dans les colonnes de La Provence.

Par ailleurs, les six joueurs suivants n’ont pas été inscrits par l’Olympique de Marseille pour la Ligue des Champions. Les défenseurs centraux Gaël Givet et Renato Civelli, le latéral droit Tyronr Mears, le milieu Milos Krstic, le défenseur Bostjan Cesar et et l’attaquant Guy Gnabouyou ne disputeront donc pas la prestigieuse compétition cette saison.

FC LORIENT : Genton arrêté un mois ; Vahirua de retour
Benjamin Genton sera indisponible quatre semaines. Victime d’une lésion aux ischio-jambiers, le stoppeur lorientais, qui avait pris part à deux des quatre rencontres de L1 cette saison, devrait donc être de retour avec les Merlus début octobre.

Par ailleurs, son co-équipier Marama Vahirua a repris l'entraînement individuel. Victime d'une rupture d'un talon d'achille en mars, l'attaquant tahitien espère être de retour sur les terrains en octobre.

FC SOCHAUX : un Ivoirien à l’essai
L’attaquant ivoirien Franck Guela a participé hier et aujourd’hui à la séance d’entraînement collective du club sochalien. Le joueur de 22 ans évoluait la saison dernière au Dinamo Zagreb (1ère division croate). Formé à l'ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire), il a évolué par la suite dans le championnat d'Afrique du Sud, puis en Grèce.

La rédaction