RMC Sport

Les Coulisses de la L1 du 12 septembre

-

- - -

A l'OM, Ben Arfa est incertain, mais Gerets pourra compter sur le retour de Valbuena contre Bordeaux. L.Blanc s'inquiète de l'état de forme de Gourcuff. Kezman sera-t-il titularisé pour la 1ère fois au PSG ?... Retrouvez toute l’actu des clubs de Ligue 1.

OM : Ben Arfa incertain mais convoqué ; Valbuena titulaire ou pas ?
Alors qu’il déclarait aller beaucoup mieux après son coup au genou, reçu mardi à l’entraînement, Hatem Ben Arfa a recouru hier soir, mais a dû regagner les vestiaires au bout de quelques minutes seulement pour des soins. Sa participation au match contre Bordeaux, demain soir, semble donc compromise, mais Eric Gerets l'a tout de même convoqué dans le groupe.

Par ailleurs, l’entraîneur Eric Gerets hésite à titulariser Mathieu Valbuena pour ce choc de la 5e journée de Ligue 1. Le "P’tit" marseillais, éloigné des terrains en raison d’une pubalgie, est en effet sur pied et se sent prêt. « J’ai deux possibilités, explique l’entraîneur belge sur le site du club. Soit je le fais entrer en cours de match parce que je pense qu’il est capable de faire la différence, soit il est titulaire et il joue aussi longtemps que possible, tant qu’il est "fit". »

Le groupe olympien pour Bordeaux
A noter que la dernière recrue du Mercato, Tyrone Mears , fait son apparition dans le groupe pour la 1ère fois.
Gardiens : Mandanda, Riou
Défenseurs : Bonnart, Taiwo, Zubar, Hilton, Mears, Erbate
Milieux de terrain : Cheyrou, Kaboré, Cana, M’Bami, Ziani, Valbuena, Zenden, Ben Arfa
Attaquants : Niang, Grandin, Koné, Samassa

BORDEAUX : Blanc espère que Gourcuff a récupéré
L’entraîneur girondin est revenu hier sur la belle prestation de Yoann Gourcuff face à la Serbie. Laurent Blanc espère simplement que son joueur n’aura pas laissé trop de force dans ce match, où il était titulaire pour la 1ère fois avec les Bleus : « Comme je lui ai dit, il a réussi son examen, maintenant j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres copies pour qu’il reçoive une récompense ou un avis très favorable la prochaine fois. Le seul bémol que je mets, c’est que ce match a été difficile physiquement, et j’espère qu’il sera prêt samedi contre Marseille. »

C’est monsieur Bertrand Layec qui arbitrera cette rencontre Bordeaux – Marseille. L’arbitre international avait déjà arbitré le club girondin lors du Trophée des Champions en août dernier. Les Bordelais l’avaient alors emporté (0-0, 5 tàb à 4) face à l’OL.

PSG : Kezman titulaire ?
Arrivé fin août, l’attaquant serbe devrait être titulaire pour la première fois de la saison dimanche (21h), au Parc des princes contre Nantes. En l’absence de Claude Makelele (suspendu), l’entraîneur Paul Le Guen devrait en effet changer son système de jeu pour un 4-4-2. Mateja Kezman serait ainsi associé à Guillaume Hoarau à la pointe de l’attaque parisienne.
Par ailleurs, Lilian Thuram donnera le coup d’envoi de cette rencontre de la 5e journée de Ligue 1. Les Parisiens pourront aussi compter sur le soutien de Bernard Lama. L’ancien portier international était hier au Camp des Loges pour rendre une visite à son ancien co-équipier Paul Le Guen.

SAINT-ETIENNE avec ou sans Mirallas ?
De retour de sélection hier après-midi, l’attaquant international belge devrait participer à son premier entraînement avec ses nouveaux co-équipiers aujourd’hui. Même s’il se dit "opérationnel", Mirallas ne devrait cependant pas débuter la partie à Caen. L’attaquant souffre en effet depuis quelques jours d’une légère contracture à la cuisse droite, qui l'a notamment privé du deuxième match des éliminatoires contre la Turquie.

AUXERRE : Retours de Kahlenberg et Quercia
Contre Nancy, l’entraîneur Jean Fernandez retrouvera dans son effectif son meneur de jeu danois Thomas Kahlenberg et l'attaquant Julien Quercia, qui étaient tous deux blessés. Touché en début de match face à Nice, ce dernier a repris cette semaine avec le groupe en participant à l'opposition de mercredi. De son côté, Kalhenberg a confirmé la semaine dernière sa bonne forme en étant l’auteur d’une passe décisive avec l’équipe CFA de l’AJA contre Lens.

MONACO : Ruffier prolonge dÂ’un an
Le gardien de but international espoir de l’AS Monaco, Stéphane Ruffier, va prolonger son contrat d’une saison. Il est désormais lié au club monégasque jusqu'en juin 2010. « J’ai travaillé très dur pendant deux ans pour être le numéro 1, explique Ruffier. Maintenant que j’ai ma place, je n’avais pas envie de la laisser. Et puis, j’ai senti au niveau du staff que l'on comptait sur moi, j’ai senti une réelle confiance. C’est très important et c’est aussi pour ça que je suis resté. » Titulaire en début de saison, Ruffier avait été remplacé par Flavio Roma lors de la 3e journée, après avoir refusé de prolonger son contrat de trois saisons. Le président Jérôme de Bontin avait même songé à se séparer de son joueur à ce moment-là. Après avoir trouvé un accord de principe avec le club, Ruffier avait retrouvé sa place de titulaire lors de la 4e journée contre Grenoble.

LORIENT : le groupe Merlu
Christian Gourcuff a communiqué la liste des joueurs lorientais retenus pour le déplacement à Monaco. L’entraîneur breton devra notamment se passer de Benjamin Genton (ischio-jambiers) et Yann Jouffre (adducteurs). Ulrich Le Pen, Bakary Soro et Marc Boutruche retrouvent de leurs côtés le groupe.
Le groupe lorientais : Audard, Cappone - Boutruche, Jallet, Ciani, Marchal, Le Lan, Morel, Soro - Ewolo, Amalfitano, Abriel, Mansouri, Le Pen - Gameiro, Ayew, Saïfi, F. Robert.

 
RENNES : Hommage à Guy David
Le Stade Rennais a décidé de rendre hommage à son ancien entraîneur (1997-1998), décédé le 30 août dernier d’une crise cardiaque, en observant une minute de silence avant la rencontre l’opposant au Havre. Guy David avait notamment réussi à maintenir le Stade Rennais dans l’élite, alors que le club était en position de reléguable à la mi-saison.

FC SOCHAUX : une nouvelle chance pour Gueda
Le jeune attaquant ivoirien Franck Manga Gueda a terminé son essai chez les Lionceaux. Mis à l'essai depuis mardi, l’ancien joueur du Dynamo Zagreb n’a pas été conservé, mais le staff sochalien pourrait lui proposer de revenir dans les prochains mois pour un autre test.

Nice : A Lyon sans Apam
Le défenseur central nigérian de Nice souffre d’une douleur persistante à la cuisse gauche. Onyekachi Apam a bien tenté un essai vendredi mais a finalement jeté l’éponge suite à une pointe entre l’adducteur et le quadriceps. Ce dernier, d’ores et déjà forfait pour le déplacement de son équipe à Gerland, devrait reprendre l’entraînement mardi.

Nantes : Absence en cascade
Le FCN, lanterne rouge de Ligue 1, ne se présentera pas sur la pelouse du Parc des Princes avec toutes ses forces vives. En effet, Klasnic, Pierre, Babovic et Djordjevic ne seront pas du voyage  en terre parisienne. Le premier souffre d’un problème au tendon. Jean-Jacques Pierre, lui, n’est pas encore entièrement remis de sa fracture du zygomatique. Enfin, les deux autres éléments jaunes ont été écartés, pour raisons sportives et disciplinaires.

Â

La rédaction