Les coulisses de la L1 du 13 décembre

Le globetrotter Robert, ici sous le maillot de Benfica en 2006, sertait en passe de retrouver le championnat de France 6 ans après l'avoir quitté. - -
Santos menacé de mort « Quand tu passeras par les rues de Miramas ou de Marseille, regarde toujours devant et derrière toi, surtout derrière, parce que nous te donnerons un coup de couteau dans les reins. » Le message, posté de France à l’intention de Santos Mirasierr, est clair. Le supporter marseillais va donc porter plainte contre X auprès de la police. Santos a également précisé qu’il n’assistera pas au match Lyon-Marseille dimanche, de peur d'être à nouveau dans une ambiance « foot, policiers, insultes. »
L’OM à l’amende L'Olympique de Marseille a été sanctionné de 10.000 euros d'amende pour jets d'objets sur le terrain de Liverpool lors d'un match de Ligue des champions entre les deux équipes le 26 novembre (1-0 pour Liverpool), a annoncé vendredi l'UEFA. L'instance de contrôle et de discipline de l'UEFA a également infligé une amende de 25.000 euros au Feyenoord Rotterdam et de 5000 euros au Deportivo La Corogne à la suite d'incidents entre supporteurs et de jets de projectiles lors du match de Coupe de l'UEFA entre ces deux équipes à La Corogne, le 27 novembre.
La réponse à Ben Arfa… Après la sulfureuse interview d’Hatem Ben Arfa dans le Progrès, l’OL a choisi de répondre sur son site internet, dans un communiqué officiel. Morceaux choisis. « Parce que la valeur de l’argent mérite respect et précision, Marino Faccioli revient sur le chèque de 90 000 € « oublié » par Hatem Ben Arfa (…) J’ai alors personnellement appelé son expert-comptable qui m’a dit de lui remettre lors de notre prochain rendez-vous. Tel est la vérité qui démontre que le club a davantage fait preuve d’honnêteté que de mesquinerie. »
Piquionne enfin récompensé Frédéric Piquionne a pris une tout autre dimension en signant à l’Olympique Lyonnais. Et même si l’attaquant français joue peu cette saison, ça ne l’empêche pas d’être récompensé. Piquionne vient en effet de recevoir le ballon de plomb 2008, trophée « le moins prestigieux du football européen » décerné par les Cahiers du football. Piquionne succède à Matt Moussilou, prestigieux lauréat 2007. Cette année, le Lyonnais devance le non moins talentueux Ronald Zubar et le terrible duo parisien Everton-Souza.
Le Stade Malherbe pense à Sorlin Peu utilisé à Rennes, Olivier Sorlin devrait quitter la Bretagne en janvier. Plusieurs clubs de L1 ont un œil sur lui. Caen notamment serait intéressé de même que Le Havre. Un prêt serait envisageable.
L’infirmerie mancelle sonne creux C’est assez rare pour être souligné : l’infirmerie du MUC est vide ! Pas un Sarthois n’y est en séjour longue durée ni même en transit. Seul Frédéric Thomas y a effectué un court passage après l’entraînement. Le capitaine des Manceaux est en phase de reprise et a recouru normalement.
Des vers chez les Merlus Les Lorientais grincent des dents. Les Bretons ont ainsi exprimé leur ras-le-bol en raison des conditions inadaptées au haut niveau. « Depuis deux mois, l’état du terrain d’entraînement du stade s’est dangereusement détérioré. De l’autre côté de la tribune, sur le terrain d’honneur, la prolifération de vers de terre rend la surface de jeu grasse et glissante… à la limite du praticable pour des matches de Ligue 1 », regrette-t-on sur le site Internet du club.
Erding, un an de plus Pour s’assurer de ne pas voir partir son attaquant au mercato hivernal, Sochaux a offert une prolongation de contrat à Mevlut Erding. Le joueur turc l’a accepté et voit donc son bail dans le Doubs courir jusqu’en 2013. Convoité par de nombreux clubs, notamment en France, Erding pourrait toutefois partir vers d’autres horizons, l’été prochain. A 21 ans, il a inscrit 5 des 15 buts sochaliens cette saison.
Bergougnoux gardien de but ? L’attaquant toulousain a une telle envie de jouer qu’il serait presque prêt à abandonner sa place d’avant centre. « Je m'en fiche, explique-t-il sur le site du club. J'ai passé la moitié de la saison dernière blessé ou à ne pas jouer, donc l'important c'est d'être sur le terrain. » Dont acte.
Laurent Robert de retour en France ? Peu utilisé à Larisa en Grèce, Laurent Robert susciterait un intérêt de plusieurs clubs en L1 et L2. A 33 ans, il ne serait pas opposé à un retour dans l’hexagone pour faire profiter de son expérience.