RMC Sport

Les coulisses de la L1 du 14 décembre

L'attaquant turc plus que jamais pisté par l'OM.

L'attaquant turc plus que jamais pisté par l'OM. - -

Anigo supervise Cetin, Perrin tacle Bayal Sall, la pluie a failli avoir raison du derby breton. Retrouvez toute l'actualité de la L1.

L’OM sort ses jumelles Dimanche, des émissaires Olympiens étaient à Liège pour superviser une nouvelle fois le défenseur Oguchi Onyewu et l’attaquant Milan Jovanovic. L’info est confirmée : José Anigo était bien vendredi en Turquie pour superviser Servet Cetin le défenseur de Galatasaray. Après la supervision, le recrutement ?

Un toit pour le Vélodrome ? C’est un bruit qui revient éternellement. Le Vélodrome se dotera-t-il un jour d’un toit ? Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a son idée sur la question. « Oui, nous avons envie de donner un toit et d'agrandir le stade. Le projet avance, assure-t-il dans les colonnes de la Provence. Mais pour cela, on ne peut pas demander tout l'argent aux contribuables. Nous sommes prêts à céder des terrains que nous possédons aux alentours, pas tous, pour ne pas trop changer le visage du quartier, à un concessionnaire qui financera une partie des travaux. Mais le stade restera une propriété de la ville. Je ne serai pas le maire qui vendra le Vélodrome ! »

Un peu de repos pour les Girondins Après la victoire hier soir au Mans (3-1), Laurent Blanc n’a pas dérogé à la tradition, qui veut qu'après un bon résultat - notamment en déplacement et ils n'ont pas été si nombreux - il accorde un jour de repos supplémentaire à ses joueurs... La reprise au Haillan est donc prévue mardi avec un entraînement à 16 heures au lieu de ce lundi à 10 heures.

Pression médiatique Le FC Lorient met la pression sur la Municipalité de la ville pour que celle-ci mette la main à la poche. L’enjeu ? La rénovation du centre d’entraînement et du Moustoir. « Un stade dégueulasse, une tribune d'honneur dangereuse et des terrains d'entraînements marécageux. Des équipements indignes du haut niveau. », déplorait le président Alain le Roch, il y a quelques jours, auprès d’Ouest France. Vendredi, sur le site du club, rebelote : une vidéo montrant joueurs, entraîneur et médecin se plaindre des terrains, évoquant même les « nombreuses blessures » liées aux conditions d'entraînement.

La pluie a menacé Rennes-Nantes A trois heures du coup d’envoi, le derby breton (0-0) était plus qu’incertain. Les quatre centimètres d’eau tombés dans la journée ont rendu le terrain dans un état critique. Les arbitres ont même bien failli reporter la rencontre au lendemain. Mais ces derniers ont eu la présence d’esprit d’attendre avant de prendre une décision. La météo s’étant calmée, la pelouse a pu boire le trop plein d’eau et s’offrir aux vingt-deux acteurs un peu grasse, mais praticable.

Les Sochaliens ont de l’humour Les supporters du club doubiste ont déployé une banderole ironique après l'erreur d'arbitrage qui avait empêché Sochaux de prendre les trois points le week-end dernier à Monaco (1-1) : « Petit Papa Noël, un arbitrage loyal et juste s'il te plaît pour Noël ».

Bergougnoux gardien de but ? L’attaquant toulousain a une telle envie de jouer qu’il serait presque prêt à abandonner sa place d’avant centre. « Je m'en fiche, explique-t-il sur le site du club. J'ai passé la moitié de la saison dernière blessé ou à ne pas jouer, donc l'important c'est d'être sur le terrain. »

Perrin tacle Bayal Sall « C’était une erreur de changer la défense centrale. Il faudra bien le titulariser un jour. Il doit rapidement trouver le rythme de la compétition compte tenu de nos blessés. A travers ses prestations à l’entraînement, je pensais qu’il pouvait tenir sa place même s’il était juste physiquement. Mais là, ce n’était pas qu’un problème physique. » A l’issue de la défaite de Saint-Etienne à Toulouse (3-1), samedi, Alain Perrin n’a pas été tendre avec Bayal Sall, de retour après quatre mois de suspension.

Les Nordistes sont vaillants Le VAFC a remporté samedi sa première victoire depuis… trois mois et demi. Et pourtant, c’est Monaco qui avait ouvert la marque. « Quand ils ont marqué alors qu’on dominait, on a pris un coup sur la tête, avoue Gaël Danic sur les ondes de RMC. Mais on a su réagir. L’équipe est très vaillante. On était préparé à ce cas de figure puisqu’on l’avait déjà vécu à Sochaux il y a deux semaines. On a 100% de réussite sur les buts mais on ne s’en plaindra pas. Ça change. »

La rédaction