RMC Sport

Les Coulisses de la L1 du 15 septembre

-

- - -

Des changements à l'OM pour affronter Liverpool. Bordeaux devra faire face au retour de Ballack avec Chelsea. Des supporters en colère… Retrouvez toute l’actu des clubs de Ligue 1.

OM : des changements en Ligue des Champions
L’entraîneur de Marseille, Eric Gerets, annonce sur le site du club que l’équipe qui affrontera Liverpool, mardi, subira des changements par rapport à celle qui a fait match nul contre Bordeaux (1-1) samedi soir. « J’ai mon onze de départ à 99% pour mardi face à Liverpool. Il y aura des changements par rapport à Bordeaux, explique le coach belge. Je suis rassuré mais ce qui est plus important, c’est que toute l’équipe est rassurée. On a en drôlement besoin, car la plupart des joueurs a vu le match de Liverpool face à Manchester United (victoire 2-1). On a vu que malgré le fait que leurs deux meilleurs joueurs (Torres et Gerrard, ndlr) n’ont pas commencé le match, ils ont livré une prestation fantastique. »

De bon augure pour les Marseillais : l’arbitre de OM – Liverpool sera M. Konrad Plautz, le même arbitre autrichien qui avait déjà officié lors de la victoire de Marseille (0-1) contre les Reds l’an dernier.

BORDEAUX : Ballack de retour avec Chelsea mardi
Le milieu de terrain de Chelsea, Michael Ballack, fera son retour sur les terrains mardi en Ligue des Champions contre Bordeaux. Absent depuis trois semaines en raison d’une blessure au pied, Ballack devrait participer à la rencontre selon son entraîneur Luiz Felipe Scolari : « Il va jouer, mais je ne sais pas si ce sera pour 45, 60 ou 70 minutes. »

Par ailleurs, le défenseur brésilien de Bordeaux Henrique sera suspendu pour la réception de Saint-Etienne, le 28 septembre prochain. Henrique a en effet écopé, samedi dernier contre l’OM, de son troisième carton jaune, après ceux reçus face à Lyon lors du Trophée des Champions, et contre le PSG pendant la 2e journée.

AS MONACO : le Brésilien César sur les tablettes de Ricardo
Après leur victoire (2-0) contre Lorient samedi, l’'ensemble de l'effectif monégasque avait rendez-vous à 10h00 ce matin à La Turbie pour la reprise de l’entraînement.
Après les départs de Jérémy Menez et du Brésilien Nenê lors du dernier Mercato, l’entraîneur des Girondins, Ricardo, s’intéresserait à son compatriote César pour renforcer le côté gauche de son équipe. « Il peut nous intéresser comme joker ou lors du mercato d'hiver, a expliqué l’entraîneur brésilien à L’Equipe. Il a le double avantage d'être libre et de bénéficier très bientôt d'un passeport italien. » Aparecido César (33 ans) a disputé 17 matches du Calcio l’an dernier avec l’Inter Milan, et a inscrit un but.

GRENOBLE : Feghouli a la cote
Le jeune milieu de terrain du GF38, Sofiane Feghouli, intéressait déjà plusieurs clubs comme Liverpool ou l’Inter Milan. Wolfsburg, Everton et Valence se sont ajoutés à la liste samedi dernier, en envoyant des recruteurs suivre la prestation de l’international espoir lors de Valenciennes – Grenoble (1-1).

Grogne des supporters de Nantes et Sochaux
En marge de la rencontre PSG-Nantes d’hier, les supporters Canaris du collectif "Supporters nantais pour la sauvegarde de notre patrimoine" ont manifesté hier à 17h devant le siège parisien du club. Après leur défaite 1-0 au Parc des Princes hier soir, le FC Nantes est toujours dernier de Ligue 1 avec un petit point (un match nul et quatre défaites).

Avant-dernier avec deux points, le FC Sochaux n’a pas non plus échappé au mécontentement de ses supporters. Ainsi, certains supporters ont boycotté les dix premières minutes de la rencontre Sochaux-Lille (1-1). Outre les résultats sportifs du club, les supporters Lionceaux se plaignent de la hausse des tarifs, du recrutement, et de la direction pas assez à l’écoute des supporters selon eux.

OL : Un supporter raciste condamné
Un supporter lyonnais a été condamné à cinq ans d'interdiction de stade pour avoir déployé un drapeau et un maillot rappelant une idéologie raciste, à l'occasion du récent derby contre Saint-Etienne (1-0). Après cette condamnation, le club septuble champion de France a tenu à préciser qu’il condamnait "tous comportements politiques dans les enceintes sportives, a fortiori lorsqu'il s'agit de dérives discriminatoires".

La rédaction