Les Coulisses de la L1 du 16 septembre

- - -
OM : Ben Arfa dans le groupe
Longtemps incertain, l’international français de Marseille a finalement été retenu par Eric Gerets pour affronter Liverpool en Ligue des Champions ce soir. Toujours gêné par son genou gonflé, Hatem Ben Arfa est resté aux soins hier matin, mais a tout de même pu participer à l'entraînement collectif de l'après-midi.
Le groupe olympien contre Liverpool :
Mandanda, Riou - Bonnart, Taiwo, Zubar, Hilton, Erbate - Cheyrou, Kaboré, Cana, M'Bami, Ziani, Valbuena, Zenden, Ben Arfa - Niang, Grandin, Koné, Samassa.
Du côté de Liverpool, l’OM devra se méfier de Steven Gerrard. De retour de blessure, le capitaine emblématique des Reds se déclare en effet prêt pour cette rencontre : « Contre Manchester (United, samedi dernier), je n’étais pas prêt pour débuter. Je ne pouvais pas jouer plus de 20 - 25 minutes. J’aurai un peu plus d’entraînement dans les jambes d’ici à mardi et le match à Marseille. Je serai donc en meilleur forme, mais c’est au coach (Rafael Benitez) de décider. »
400 policiers seront par ailleurs mobilisés pour assurer la sécurité autour de cette rencontre OM – Liverpool. Les forces de l’ordre se déploieront autour du Stade Vélodrome, mais aussi sur le Vieux-Port, à la gare Saint-Charles, et à l'aéroport de Marseille.
BORDEAUX : Scolari en sait un peu plus sur l'équipe de L.Blanc
Après avoir déclaré il y a deux semaines qu’il ne connaissait pas l’équipe de Bordeaux, l’entraîneur de Chelsea, Luiz Felipe Scolari, a semble-t-il potassé depuis : « Qu'est-ce que je sais de Bordeaux ? Tout ! J'ai vu dix matches, cinq cassettes... Le staff a beaucoup travaillé pour moi. J’ai déjà donné quelques informations à chaque joueur, et (ce soir) durant la causerie, j'en donnerai encore plus. »
Didier Drogba suspendu, la défense bordelaise devrait tout de même faire face aux assauts de Nicolas Anelka, déjà auteur de trois buts depuis le début de la saison (deux avec Chelsea et un avec l’équipe de France). Florent Malouda devrait lui aussi être titulaire après son bon match à Manchester City (victoire 1-3). Remis de sa blessure au pied, Michael Ballack pourrait également débuter la partie contre les Girondins de Bordeaux.
LYON : Aulas vise les demi-finales
En lice demain contre la Fiorentina de Sébastien Frey, l’OL de Jean-Michel Aulas veut atteindre cette année le dernier carré de la Ligue des Champions. « Après trois quarts de finale, l’objectif est d’atteindre le dernier carré, explique le président des septuples champions de France dans le Progrès. Mais la tâche s’annonce franchement aléatoire, car à la difficulté du terrain s’ajoute le facteur réussite. On l’a vu la saison passée avec le raté de Darcheville à Glasgow. On ne doit pas subir non plus trop de blessures. Tout se jouera sur des détails. »
ARBITRAGE : Juninho reconnaît que le penalty était généreux
Après la polémique née autour de l’arbitrage de la dernière journée de Ligue 1, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, s’est entretenu avec son homologue de la FFF, Jean-Pierre Escalettes. Les deux hommes ont ensuite décidé de convoquer rapidement une réunion de la Task Force, le groupe de travail composé de représentants des arbitres, de présidents de clubs, d’entraîneurs, et de joueurs.
L’arbitrage du match Lyon – Nice a notamment été mis en cause, et Juninho a lui-même reconnu sur le site de l'OL que le penalty accordé en fin de rencontre aux septuples champions de France était "généreux". Le milieu de terrain lyonnais a aussi répondu à Guy Roux, qui l’avait critiqué sur sa facilité à tomber au moindre contact : « J’ai entendu les propos de Guy Roux. J’ai décidé de lui téléphoner dans la soirée pour discuter avec lui. Je ne suis pas un tricheur. Je reconnais simplement que sur ce coup franc, je suis allé le chercher en forçant un peu la faute. Le penalty, bien sûr qu’il est généreux. Je ne pense pas, pour autant, que l’OL soit spécialement avantagé par les arbitres. Est-ce-que l’OL ne dérange pas de plus en plus à force de gagner ? »
SAINT-ETIENNE sans Machado, Mirallas et Grax en Israël
Pour le premier tour de la Coupe de l’UEFA jeudi, les Verts se déplaceront à l'Hapoël Tel-Aviv sans Paulo Machado (en manque de rythme), Kevin Mirallas (IRM à la cuisse cet après-midi), et Sébastien Grax (touché au genou). Le groupe stéphanois s’envolera demain matin (5h30) de l'aéroport de St-Etienne pour disputer son 70e match de Coupe d'Europe. Le dernier remonte au 3 novembre 1982, avec un certain Laurent Roussey comme joueur.
NANCY : Hadji a recouru
Victime d’une élongation aux adducteurs, Youssouf Hadji a repris la course hier. L’attaquant nancéien devrait recommencer à toucher le ballon aujourd’hui.
SOCHAUX : Maurice-Belay indisponible trois semaines
Blessé dimanche lors du match nul contre Lille (1-1), le milieu gauche Nicolas Maurice-Belay souffre d'une élongation à la cuisse gauche. Le Sochalien devrait être éloigné des terrains pendant trois semaines.