RMC Sport

Les Coulisses de la L1 du 18 novembre

Le Grec est out pour 3 semaines. Un nouveau coup dur pour la défense stéphanoise.

Le Grec est out pour 3 semaines. Un nouveau coup dur pour la défense stéphanoise. - -

L'OM sur Cetin, Bodmer opéré, Saint-Etienne sans défense, le bel automne d'Hazard... Retrouvez toutes les infos des clubs de la Ligue 1.

OM : Gerets veut Cetin
Selon nos informations, l’OM qui veut renforcer son secteur défensif, cible Servet Cetin, qui évolue à Galatasaray. L’entraineur phocéen Eric Gerets connaît bien Servet. Il l’a côtoyé dans le championnat turc, lorsqu’il était coach à Fenerbacce. Fort de son mètre quatre vingt onze et de ses 84 kilos, Servet est l’un des éléments les plus en vue du football turc. Il a d’ailleurs été élu par la presse meilleur joueur du dernier championnat. Cetin a été encore supervisé récemment par les émissaires phocéens. Reste à savoir quelle sera la marge de manœuvre financière de l’OM cet hiver. Galatasaray a déjà refusé une offre de 6 millions d’euros cet été de Portsmouth pour son défenseur international. Le club turc tente de négocier actuellement une prolongation de son contrat, qui expire en juin 2009. Marseille doit jouer serré sur ce dossier, bien placé dans la hiérarchie de ses priorités.

OL : Opération pour Bodmer
Après concertation avec le staff médical de l’Olympique Lyonnais et les Professeurs Glehen et Moyen, Mathieu Bodmer, victime d’une pubalgie, a pris la décision de subir une opération bilatérale lundi 24 novembre au matin.
La durée de son indisponibilité est fixée à 2 mois et demi.

ASSE : Tavlaridis out trois semaines
Le défenseur stéphanois ne va pas rejouer avant trois semaines, suite à un choc survenu mardi matin à l’entrainement. Le diagnostic fait état d’une fracture de la main au niveau du carpe. Le Grec sera opéré demain, mais il est d’ors et déjà indisponible 3 semaines. Une tuile pour les Verts qui voient Sylvain Monsoreau prendre le chemin de l’infirmerie au moins jusqu’à la trêve en raison d’une douleur au talon d’Achille gauche. Qui en défense samedi pour la réception de Nice, sachant que sall est toujours suspendu ? Deux bonnes nouvelles quand même pour Alain Perrin, avec Dabo (fracture du péroné avec les espoirs fin octobre) et L. Perrin (claquage à la cuisse à Marseille) qui ont repris la course.

TFC : Sans Cetto et Berson
En déplacement à Lorient, samedi pour le compte de la 15e journér, Toulouse voyagera sans Mauro Cetto ni Mathieu Berson, expulsé pour deux jaunes avec la CFA dimanche face à Sète. Du côté de l’infirmerie, Daniel Braaten est encore forfait pour le déplacement en Bretagne. En remplacement de Cetto, le capitanat pourrait revenir à Etienne Didot, Daniel Congré ou Panxti Sirieix.
Les trois joueurs sélectionnés avec les Espoirs (M’Bengué, Sissoko, Capoue) pour le match amical face au Danemark rentreront jeudi matin pour participer à la séance d’entraînement. Soren Larsen, qui joue avec le Danemark contre le Pays de Galles à Copenhague mercredi soir, sera de retour jeudi après midi. Fodé Mansaré, qui affronte le Gabon avec la sélection guinéenne ce mardi à Compiègne, doit reprendre l’entraînement mercredi après midi.

TFC : Affluence
Le Toulouse Football Club possède le plus faible taux de remplissage de la Ligue 1. C’est même le seul club à faire moins de 50% de moyenne depuis le début de saison (42,51%). Depuis le début de l’année, la moyenne de spectateurs a chuté par rapport à l’ensemble de la saison dernière (15 519 contre 20 180). C’est la venue de Monaco (10e j.), ou le score avait été de zéro à zéro, qui a drainé le plus de monde (17 707). Et c’est face à Sochaux (6e j.) que l’affluence a été la plus faible (13 815).

LOSC : Hazard a le vent en poupe
Le jeune attaquant belge de Lille se souviendra de sa semaine. Auteur de son second but en L1, samedi contre Saint-Etienne (3-0), Eden Hazard est passé professionnel comme l’annonce le site du LOSC, signant un contrat jusqu’en 2012. A 17 ans, le joueur a appris entre temps qu’il était sélectionné chez les A des Diables Rouges qui joueront mercredi en match amical à Luxembourg.

GF38 : Le Président pour la venue du Havre
Kazutoshi Watanabe, le président du GF38 est arrivé mardi à Grenoble. Le big boss d'Index-corporation, propriétaire du club alpin, vient faire une petite visite de 5 jours. Le Japonais en profitera pour voir son premier match de l'année au stade des Alpes, samedi face au Havre. Il n’a vu qu’un seul match, c'était le 23 août à Lyon. Watanabe en profitera pour avoir quelques entretiens locaux pour évoquer l'avenir, alors que les rumeurs de désengagement de l'entreprise en proie à de grosses difficultés financières au Japon s'intensifient.

Arbitrage : Corinne Lagrange sur la touche
Le match de Ligue 1, samedi dernier, entre l'OM et Lorient (victoire de Lorient 3-2) est passé par là, avec plusieurs erreurs grossières (un penalty sanctionnant un tacle en dehors de la surface, 2 hors jeux inexistants sifflés pour un but refusé). Marc Batta, le Directeur National de l'Arbitrage (DNA), a donc eu un entretien avec Corinne Lagrange, l'arbitre assistant au cœur de la polémique. Ils ont décidé d'un commun accord de lui faire prendre du recul, au moins pour ce week-end, lors du 7eme tour de la Coupe de France. Corinne Lagrange ne sera donc pas, comme c'était initialement prévu, au drapeau pour Strasbourg (Ligue 2)-Entente Sannois Saint-Gratien (National), samedi à 15h. Tard dans la soirée de ce mardi, une réunion doit avoir lieu pour la désignation de la 16ème journée de championnat, qui aura lieu les 29 et 30 novembre. Marc Batta veut voir dans quelle "état psychologique et physique" se trouve Corinne Lagrange avant de prolonger cette... mise sur la touche.

Arshavin au Bayern ? Une « idiotie » (Rummenigge)
Le feuilleton Arshavin en partance du Zenit Saint-Petersbourg pour les meilleurs clubs européens continue. Dernière étape : le Bayern de Munich où la rumeur l’annonce à l’issue du mercato d’hiver. Carl-Heinz Rummenigge, le président du club bavarois a coupé aux rumeurs en déclarant que les « noms qui circulent ne veulent rien dire, de nombreux sont des idioties. »
Le Bayern entend dans un premier temps faire le point sur les joueurs en fin de contrat.

Zébina sur le billard
Le défenseur de la Juventus de Turin va être opéré jeudi du talon d’Achille gauche. Jonathan Zébina sera ensuite indisponible 3 mois. Le Français n’a pas encore joué cette saison.

La rédaction