RMC Sport

Les Coulisses de la L1 du 18 septembre

-

- - -

Saint-Etienne fête son retour en Europe avec un nouveau maillot, Rennes est privé de Br.Cheyrou, Toute la vérité sur le départ de Nenê. Retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.

SAINT-ETIENNE de retour en Europe
A l’occasion de son retour en Coupe d’Europe ce soir, face à l’Hapoel Tel-Aviv, l’ASSE arborera un nouveau maillot à rayures vertes et blanches, inspiré de ceux des années 50 et des premières épopées des Verts en Europe.

PSG : le onze probable contre Kayserispor
Selon le dernier entraînement à huis clos, le PSG devrait aligner l’équipe suivante contre Kayserispor pour le premier tour aller de la Coupe de l’UEFA :
Landreau – Armand, Bourillon, Traoré, Ceara – Clément, Sankharé – Rothen, Luyindula, Pancrate – Kezman

Grégory Bourillon devrait donc être titularisé pour la première fois de la saison en remplacement de Zoumana Camara (suspendu en Coupe d'Europe). Peguy Luyindula évoluerait pour sa part en position de neuf et demi derrière Kezman. A noter que Ludovic Giuly était à nouveau absent de l’entraînement hier. Selon le staff parisien, il ne serait pas blessé mais est resté à l'hôtel. L’ailier droit pourrait être préservé en vue du déplacement à Geoffroy-Guichard le week-end prochain, tout comme Claude Makelele et Guillaume Hoarau.

RENNES : Bruno Cheyrou forfait contre Twente
Guy Lacombe a dévoilé le groupe de 18 joueurs pour la réception de Twente au premier tour aller de la Coupe de l’UEFA. L’entraîneur aveyronnais devra se passer de son milieu de terrain Bruno Cheyrou, blessé à une cuisse lors du dernier entraînement breton.

Composition probable de Rennes contre Twente :
Douchez - Fanni, Mangane, Hansson, Bocanegra - Danzé, Mbia, Sorlin, Sow - Leroy – Briand

NANCY sans Hadji et Curbelo
Pour cette rencontre contre les Ecossais de Motherwell, Pablo Correa sera privé des milieux offensifs Youssouf Hadji (élongation aux adducteurs) et Gaston Curbelo (tendon d'Achille), tous les deux forfaits.

BORDEAUX : Jussiê a repris l’entraînement
Victime d'une lésion musculaire aux ischio-jambiers début septembre en amical contre Osasuna (1-1), Jussiê a repris l’entraînement hier avec les Girondins de Bordeaux. Déclaré apte par le staff médical, l’attaquant brésilien est donc candidat pour une place dans le groupe, samedi contre Grenoble en championnat (6e journée).
De son côté, Henri Saivet s'est fait retirer son plâtre au pied gauche, et a commencé progressivement à reprendre les séances collectives.

MARSEILLE : J.Rodriguez entrevoit le bout du tunnel
Opéré de la cheville en fin de saison dernière, Julien Rodriguez devrait reprendre l’entraînement collectif lundi. Le défenseur central, qui n’a plus joué depuis le mois d’avril, devrait faire le déplacement au Mans lors de la 7e journée de Ligue 1.

TOULOUSE : J.Mathieu de retour
Forfait samedi dernier au Mans (2-1), le latéral gauche Jérémy Mathieu (ischio-jambiers) et son co-équipier Mathieu Berson (cuisse) ont repris l’entraînement mardi. Les deux joueurs devraient être aptes pour la réception de Sochaux, samedi. Olivier Blondel (fracture d'un doigt) et Xavier Pentecôte (cuisse) ne sont par contre pas encore rétablis.

SOCHAUX teste un Camerounais
Le milieu de terrain camerounais Alain Mosely Nkong va effectuer un essai jusqu'à la fin de la semaine avec l'équipe première du FC Sochaux Montbéliard. Agé de vingt-neuf ans, Nkong est actuellement libre de tout contrat après un dernier passage au Mexique. A la recherche de renfort au milieu de terrain, Francis Gillot avait testé la semaine dernière l'Ivoirien Franck Guela.

MONACO : Nenê poussé vers la sortie par De Bontin
Le président de l’AS Monaco, Jérôme de Bontin, a expliqué au cours d’une conférence de presse qu’il ne voulait plus du milieu de terrain brésilien dans son effectif : « Il n’y a pas eu de conflit entre Ricardo et Nenê ! Voilà la vérité sur ce dossier : il était important pour la réussite du club cette saison d’avoir un groupe soudé, composé de joueurs prêts à être solidaires de l’équipe. Il y avait dans l’effectif de la saison dernière des garçons aux personnalités difficiles et qui avaient du mal à faire bloc avec le groupe. Sans citer d’autres noms, il y a eu une volonté de ma part d’encourager ces éléments à trouver une nouvelle destination. C’était important pour l’équilibre du groupe. Donc concernant Nenê, le conflit était avec le club au sens large. Ce n’est pas un jugement sur la valeur intrinsèque du joueur, mais sa personnalité ne s’inscrivait pas dans le cadre fixé. »

La rédaction