RMC Sport

Les coulisses de la L1 du 24 octobre

Le retour du défenseur de l'OM est très attendu du côté de la Canebière

Le retour du défenseur de l'OM est très attendu du côté de la Canebière - -

Arnaud gravement blessé, les joueurs de l’OM recadrés par leurs dirigeants ou Lloris très incertain face à Auxerre, retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.

Paris : Six mois d’arrêt pour Arnaud
Touché au genou droit lors de la défaite des Parisiens en terre allemande face à Schalke 04 (3-1), le jeune attaquant francilien Loris Arnaud souffre d’une rupture des ligaments croisés. Son absence, selon les premières estimations du staff médical parisien, se porterait à six mois. Une guigne pour le club de la capitale qui doit déjà composer, dans ses solutions de rechange, avec la méforme actuelle de Kezman et le prêt au Havre de Yannick Boli.

Auxerre : Sans Quercia
L’attaquant de l’AJA est victime de douleurs musculaires à une cuisse, suite à une béquille reçue lors de la dernière journée, face à Rennes. Il sera remplacé par l’international polonais Ireneusz Jelen. Du coup, Dennis Oliech prendra place sur le banc bourguignon.

Lyon : Première pour Vercoutre ?
Toujours aussi incertain, la doublure de Steve Mandanda en équipe de France, Hugo Lloris, pourrait être remplacée par Rémy Vercoutre.

Valenciennes : Sebo suspendu
Antoine Kombouaré ne pourra compter ni sur Filip Sebo, suspendu, ni sur Seïd Khiter, qui souffre d'une déchirure aux adducteurs. Touché lors de l'échauffement avant le match contre Marseille, Rudy Mater (mollet) devrait déclarer forfait. Johan Audel, touché à l'ischio-jambier durant le même match, est lui aussi très incertain, tout comme Djamel Belmadi, un peu court après sa blessure au mollet.

Lorient : Retour de Vahirua
De retour de blessure, Marama Vahirua devrait logiquement faire sa première apparition dans le groupe, à défaut d'être titulaire. Incertain en milieu de semaine en raison de douleurs abdominales, Jallet est finalement opérationnel. Par contre, Lorient est privé de trois titulaires puisque Saïfi, Ewolo et Audard manquent à l'appel. Un mal pour un bien puisque ce dernier forfait va permettre à l’ancien portier de Carquefou, Alban Joinel de faire sa première apparition dans le groupe.

Bordeaux : Blanc va faire tourner
Après trois matches en huit jours, l'entraîneur Laurent Blanc envisage de procéder à quelques rotations au sein d’un groupe où seul Jussiê (blessé aux ischios-jambiers) est absent. Fernando Cavenaghi pourrait retrouver une place à la pointe de l'attaque, tout comme Henrique en défense dans l’optique de faire souffler soit Marc Planus soit Souleymane Diawara, le seul joueur bordelais à avoir pris part à toutes les rencontres de sa formation cette saison. Benoît Trémoulinas pourrait se voir confier un poste sur le côté gauche. Quid de Yoann Gourcuff, beaucoup trop sollicité selon son coach ces derniers temps ? Laurent Blanc envisage de le laisser souffler mais n’a pas encore arrêté sa décision à ce sujet. Le suspense demeure.

Rennes : Mbia forfait
Le milieu de terrain Stéphane Mbia, victime de soucis musculaires à une cuisse, a dû déclarer forfait et devrait être remplacé par Bruno Cheyrou. Un moment incertain, Kader Mangane est en revanche opérationnel. En fait, la seule incertitude concerne l’attaquant Sylvain Wiltord en délicatesse avec un talon douloureux.

Toulouse : Avalanche de blessés
Le milieu droit international norvégien Daniel Braaten est forfait (élongation ischio-jambiers). Il devrait être remplacé poste pour poste par l'international espoir Moussa Sissoko. Paulo Cesar (épaule) est incertain, tout comme Etienne Didot (rhume) qui ne s'est pas entraîné mercredi et jeudi. Xavier Pentecôte (ischio) et Olivier Blondel (mollet), tous deux blessés de longue date, sont toujours forfaits et ont été rejoints cette semaine par Pavel Fort (élongation) qui devrait être absent plusieurs semaines.

Monaco: La crise enfin évoquée
Dario Simic, nouveau venu du côté du Rocher, a admis récemment que son club vivait une forte période de trouble. « On n'a pas gagné depuis quatre matches (quatre défaites toutes compétitions confondues, ndlr). C'est un problème. On peut parler d'une petite crise. Dans ces moments, chacun doit donner le meilleur de lui-même et prendre ses responsabilités. Même si cela ne me plait pas de parler de maintien, on doit prendre en considération le fait qu'on doit prendre des points très vite et qu'on est actuellement dans une zone de transition au classement. »

Côté effectif, Ricardo va devoir composer un groupe compétitif sans Leko suspendu et Gosso, insuffisamment remis d’une blessure à la cuisse. Ces absences s'ajoutent à celles, de longue date, de Bakar (épaule), Muratori (face), Bernardi et Gakpé (genou). En revanche, Meriem (coup à un genou contre Nice) et Pokrivac (adducteurs) sont opérationnels.

Grenoble : Mainfroi out
Le défenseur isérois Jimmy Mainfroi, touché au genou gauche à Caen, souffre d'une rupture des ligaments croisés et devrait être opéré à une date encore non déterminée. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue. L'entraîneur Mehmet Bazdarevic aura le choix entre Walid Regragui et David Jemmali pour le remplacer au poste d'arrière droit.

Marseille : Recadrage en règle dans les rangs phocéens
Largement dominés à Eindhoven par un PSV beaucoup plus conquérant qu’eux en Ligue des Champions, les joueurs de l’OM ont eu droit à une belle soufflante de la part de leurs dirigeants. Le président Pape Diouf s’est montré le plus virulent, leur reprochant notamment de ne pas toujours se comporter, au quotidien, comme de vrais professionnels et de n’avoir pas su se remettre en question à l’heure d’aborder un match de Coupe d’Europe. Eric Gerets a même prévu de rencontrer en entretiens individuels chacun de ses joueurs afin de les recadrer. Ambiance… Côté terrain, Julien Rodriguez, de retour de blessure et remplaçant mercredi soir, devrait connaître sa première titularisation de la saison.

La rédaction