RMC Sport

Les Coulisses de la L1 du 25 septembre

-

- - -

Les 16es de finale de la Coupe de la Ligue ont apporté leur lot de blessés. Feindouno a enfin signé au Qatar… Retrouvez toute l’actu des clubs de L1.

OM : Valbuena au repos 48h ; Zubar incertain
Touché au genou suite l’intervention litigieuse de Valéry Mézague lors du 16e de finale de la Coupe de la Ligue à Sochaux (1-0), Mathieu Valbuena restera aux soins ces prochaines 48 heures. Sa participation pour le match de Ligue 1 au Mans samedi n’est toutefois pas remise en cause. « J'ai ressenti de très vives douleurs explique Mathieu Valbuena sur son site internet. Heureusement, elles se sont estompées au fil des minutes. Plus de peur que de mal. Je serai apte pour le déplacement au Mans, samedi. […] Le penalty était indiscutable. Je ne comprends pas que l'arbitre qui était pourtant près de l'action et bien placé ne l'ait pas sifflé. Sans cette faute, je ne sais pas si j'aurais marqué, mais ce qui est sûr, c'est que je me retrouvais en position favorable pour tenter d'inscrire un but. » Suite à ce choc, Valbuena avait dû être remplacé par Mamadou Niang (75e).

Victime lui aussi d'un coup au genou droit contre les Lionceaux hier, Ronald Zubar pourrait manquer le match contre le MUC72 ce week-end. Le défenseur marseillais a subi une ponction d’un épanchement dans l’après-midi, et passera une IRM demain matin. Enfin l'attaquant Elliot Grandin, qui souffre d'une légère entorse de la cheville droite, est lui aussi incertain pour ce match de Ligue 1.

SOCHAUX : Une élongation pour Faty
Sorti en fin de rencontre contre l’OM hier, Jacques Faty souffre d’une élongation. Selon son entraîneur, le défenseur sochalien pourrait manquer la rencontre de L1, samedi contre Lorient.

LILLE : Rami blessé aux adducteurs
Le défenseur central du LOSC, Adil Rami, souffre d'une douleur aux adducteurs suite au 16e de finale de la Coupe de la Ligue perdu contre Montpellier (2-2 a.p., 4-2 t.a.b). Remplacé par Mathieu Debuchy (27e), le joueur franco-marocain est très incertain pour le match de Ligue 1, dimanche à Monaco.

COUPE DE LA LIGUE : TAS le 1er octobre
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue aura lieu mercredi 1er octobre, à partir de 11h30. Ces 1/8 de finale marqueront l’entrée en lice de l’OL et de Bordeaux, têtes de série n°1 et n°2. Nancy et Rennes seront têtes de série n°3 et n°4.

OL : Grosso absent contre le Bayern, Juninho incertain
L’entraîneur de Lyon, Claude Puel, a annoncé en conférence de presse que Fabio Grosso ne sera pas présent mardi à Munich, pour le match de Ligue des champions contre le Bayern. L’arrière gauche a repris la course hier, mais s'est interrompu rapidement après une chute. Rapé au niveau du genou, l’Italien reprendra l’entraînement après-demain.

Juninho est quant à lui certain de manquer le match face à Nancy ce week-end. Son IRM a révélé une élongation aux adducteurs. Le milieu offensif brésilien passera des examens complémentaires ce pour savoir s’il peut disputer la rencontre de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.

Enfin, Fabio Santos (blessé au visage à l’inter-saison), Kader Keita (broche enlevée suite à une opération du bras cet été), et Cesar Delgado (problème aux adducteurs) reprennent avec la CFA ce week-end.

BORDEAUX : Diawara et Gouffran blessés
Les deux joueurs girondins ont quitté l’entraînement prématurément ce matin, après s’être blessés lors d’une opposition à 10 contre 10. Le défenseur Souleymane Diawara et l’attaquant Yoan Gouffran souffrent tous les deux d’une entorse à la cheville gauche. Un nouveau point sera établi demain par le staff médical bordelais, après la séance d'entraînement.

SAINT-ETIENNE : Feindouno signe 3 ans à Al-Sadd
Pascal Feindouno ne portera plus le maillot vert de Saint-Etienne. Le club d’Al-Sadd (Qatar) a en effet officialisé sur son site internet, la signature de l’international guinéen pour trois saisons. Feindouno et son agent ont semble-t-il réglé les derniers détails ce jeudi matin. Le montant de son transfert est estimé à 7 millions d’euros. Quant à Nivaldo, il n’est pour l’heure toujours pas fixé sur son avenir.

ARBITRAGE : la composition du comité de visionnage de l’arbitrage
La FFF a validé la composition du comité de visionnage de l'arbitrage. Ainsi les deux anciens joueurs Jacques Glassmann et Vincent Guérin, les deux éducateurs Reynald Denoueix et Didier Notheaux, et les deux anciens arbitres Claude Colombo et Vincent Texier auront la charge de vérifier -a posteriori- les faits de jeu ayant échappé aux arbitres. Ce comité sera aussi une force de proposition sur le thème de l’arbitrage.

La rédaction