
Les coulisses de la L1 du 29 septembre

Le dernier rempart des Girondins pourrait être absent face à la Roma en Ligue des Champions - -
OM : Zubar est juste
L’ancien défenseur du Stade Malherbe de Caen, touché au genou contre Sochaux mercredi en Coupe de la Ligue et absent lors de la dernière journée de championnat (nul 1-1 des Phocéens au Mans, ndlr), est jugé limité par son entraîneur pour le déplacement des Marseillais, mercredi prochain, sur la pelouse de l’Atlético Madrid, pour le compte de la 2e journée de la Ligue des Champions.
Bordeaux : Sans Ramé ?
Le portier girondin, en proie à des douleurs aux adducteurs suite au match nul concédé face à Saint-Etienne (1-1), souffrirait très probablement d’une lésion. La blessure, loin d’être bénigne, rend la participation de l’international français incertaine face aux Italiens de l’AS Roma pour le compte de la 2e journée de Ligue des Champions.
Gouffran, absent contre les Verts en raison d'une entorse à la cheville gauche survenue à l'entraînement, n’a pas pu s’entraîner lundi. Lui aussi est également incertain pour le prochain match de Coupe d’Europe de sa formation.
Lyon : Kader Keita de retour
L’international ivoirien, gêné par un bras douloureux en début de saison, est de nouveau apte et postule à une place au sein du groupe rhodanien en vue du choc face au Bayern Munich en Ligue des Champions. Juninho, forfait lors des deux dernières journées de championnat en raison de douleurs aux adducteurs, a repris le chemin de l’entraînement. Toutefois, un ultime test sera effectué lundi à Munich pour déterminer si le capitaine de l’OL pourra tenir sa place face aux Munichois.
Dans les rangs bavarois, Franck Ribéry, abonné au banc de touche lors des deux dernières rencontres de son équipe (deux défaites d’ailleurs, ndlr), sera cette fois titulaire. Charge à lui de secouer une formation allemande, loin, très loin, du niveau qu’on est en mesure de lui prêter. L’ex-futur lyonnais Massimo Oddo, lui, profite de l’absence sur blessure de Lell et la convalescence de Sagnol pour prendre les commandes du couloir droit bavarois.
Sochaux : Faty dans le doute
L’ancien défenseur marseillais se plaint d’un tendon douloureux, un tendon situé à l’intersection de la cuisse et du genou. Jacques Faty va donc devoir passer des examens complémentaires et pourrait, en cas d’opération, s’absenter des terrains de Ligue 1 pendant plusieurs mois. La guigne en somme pour des Sochaliens pas vernis par les blessures. Teddy Richert, touché à l’épaule et forfait ré »contre Lorient et le Brésilien Carlao, en délicatesse avec sa cuisse gauche, sont les autres joueurs doubistes à inquiéter le staff sochalien.
Nantes : Wiltord toujours dans un tiroir
Pas vraiment dans les petits papiers de Guy Lacombe, Sylvain Wiltord est toujours suivi de très près par les dirigeants canaris. D’ailleurs, le contact serait établi entre l’ancien Lyonnais, via ses conseillers, et les décideurs du FCN. Wiltord serait motivé par un challenge de deux ans, une durée de contrat qui n’effraie pas les Nantais. Le Stade Rennais ne serait pas contre un départ de son joueur et la situation devrait se décanter dans les jours à venir.
Elie Baup, qui souhaite dégraisser son effectif, va peut-être voir une de ses prières bientôt entendues. En effet, l’international tchèque Marek Heinz, un des gros salaires canaris, pourrait rentrer au pays. Le club de Brno souhaiterait s’attacher ses services et ses dirigeants espèrent accrocher la signature d’Heinz en début de semaine.