Les coulisses de la L1 du 3 septembre

- - -
FC Nantes : Reprise de l’entraînement en attendant Baup
Le groupe nantais a repris ce matin le chemin de l’entraînement. La vingtaine de joueurs canaris ont ainsi participé à un footing de reprise dans le grand bois de la Jonelière, le tout ponctué d'exercices toniques. Pendant ce temps-là, les deux gardiens Tony Heurtebis et Guy Rolland N'Dy Assembé ont multiplié les parades lors d'ateliers spécifiques, en compagnie des jeunes portiers du Centre de Formation.
Le nouvel entraîneur du FC Nantes, Elie Baup, rejoindra pour sa part la Jonelière demain. Le successeur de Michel Der Zakarian y donnera une conférence de presse à 12h00, avant de diriger son premier entraînement sur les coups de 16h30.
OM : Ben Arfa forfait à Bordeaux ?
Déjà forfait pour les deux matches de qualifications à la Coupe du Monde 2010 de l’équipe de France, Hatem Ben Arfa pourrait aussi manquer le déplacement de l’OM chez les vice-champions de France girondins (le 13 septembre). Eric Gerets, l’entraîneur du club phocéen, estime en effet que la blessure aux adducteurs de son joueur ne lui permettra pas de disputer cette rencontre, et d’enchaîner trois jours plus tard contre Liverpool en Ligue des Champions. Ben Arfa ne disputerait au mieux que l’un des deux matches.
Valenciennes : Etat stationnaire pour Sommeil
David Sommeil est dans un "état stationnaire", selon un communiqué du VAFC sur son site internet. Il y a deux semaines, le défenseur central a été victime d’un grave malaise cardiaque qui l’a plongé dans le coma, et dont il ne s’est réveillé que partiellement le 26 août dernier.
Du côté de l’infirmerie, le milieu de terrain Jonathan Lacourt a repris la course en ce début de semaine, après sa déchirure à l'ischio-jambier. Se plaignant de douleurs aux adducteurs, le défenseur central brésilien Rafael a pour sa part été ménagé.
Moreira a vécu dans une maison hantée ?
Le nouvel attaquant de Grenoble, Daniel Moreira, est revenu sur ses deux années de galère au Stade Rennais : « Quand je suis arrivé (à Rennes) en 2006, j’ai repris la maison de Laszlo Bölöni (l’entraîneur du club breton de 2003 à 2006, ndlr), explique Moreira dans France Football. Je m’y trouvais bien mais un tas de monde me conseillait de changer. Les gens me disaient qu’elle portait malheur car l’ancien entraîneur n’avait pas réussi. Quelques uns pensaient même qu’elle était hantée ! J’ai fini par le croire, d’autant que je me suis blessé au péroné en plein été 2007. J’ai alors déménagé. Mais ma situation ne s’est pas améliorée…» En deux saisons à Rennes, Moreira n’a en effet marqué aucun but en 39 matches disputés en Ligue 1. Alors que depuis son arrivée à Grenoble, l’attaquant a inscrit deux buts pour le GF38 après seulement quatre journées.
PSG : Vince Carter au Parc des Princes
De passage à Paris pour promouvoir une prochaine visite des New Jersey Nets, le basketteur américain a accepté l'invitation de Zoumana Camara et Guillaume Hoarau pour découvrir le Parc des Princes. Ce dernier est d’ailleurs un grand fan : « Vince Carter est mon joueur préféré, donc quand j’ai su qu’il venait ici, j’ai absolument voulu venir le voir. A la Réunion, je jouais au foot et au basket, mon petit frère est basketteur. C’est beaucoup d’émotion de le rencontrer », a déclaré l’attaquant parisien sur le site du club.
Mavuba en visite à Bordeaux
Le milieu récupérateur du LOSC, Rio Mavuba, était de passage au Haillan hier. Formé à Bordeaux, Mavuba en a profité pour saluer Guy Dubois, l'intendant du centre de formation. Le joueur est ensuite reparti vers le Forez, où son équipe est actuellement en stage.
Butelle a tenu sa première conférence de presse à Lille
Ludovic Butelle, fraîchement débarqué de Valence, est arrivé hier matin au centre de vie des Dogues. Le gardien de but a alors déclaré sur le site du club vouloir "gagner (sa) place" au sein du onze lillois.
Beaucoup de blessés à Caen
Gêné par des douleurs au dos, le gardien Vincent Planté sera ménagé toute la semaine. Par ailleurs, de nombreux joueurs étaient absents des deux séances d’entraînement programmées hier : les milieux Rémi Gomis (entorse acromio-claviculaire - absent une dizaine de jours) et Grégory Proment (élongation) ; les défenseurs Stéphane Zubar (cheville) et Florian Boucansaud (cuisse) ; et l’attaquant Sébastien Mazure (béquille à une cuisse).
Sochaux : Santos indisponible trois semaines
L'attaquant tuniso-brésilien de Sochaux a été victime d'un claquage à la cuisse gauche, avant le déplacement de son équipe à Marseille (1-2) samedi. Francileudo Santos devrait donc manquer les deux prochains matches de son équipe contre Lille et Toulouse.
Nice : 15 jours pour M. Traoré
Mahamane Traoré était sorti samedi, peu avant la demi-heure de jeu, contre Valenciennes (2-0). Le milieu international malien souffre d'une lésion musculaire à une cuisse, et sera éloigné des terrains une quinzaine de jours.
TFC : Blondel absent un mois
Le troisième gardien de Toulouse, Olivier Blondel, a été opéré d’une fracture du petit doigt contracté à l’entraînement vendredi. L’ancien portier du Havre s’est fait poser deux vis et sera absent des terrains pendant un mois.