RMC Sport

Les Coulisses de la L1 du 4 septembre

-

- - -

Lilian Thuram de retour au Parc des Princes. Giuly et Sakho absents de la reprise du PSG. Valbuena bientôt de retour avec l'OM ?... Retrouvez toute l'actu des clubs de Ligue 1.

PSG : Reprise de l’entraînement sans Giuly, ni Sakho
Après deux jours de repos, le PSG a repris l’entraînement hier, mais sans Ludovic Giuly, ni Mamadou Sakho. Le premier a été excusé par le club, tandis que le second doit être opéré aujourd’hui de sa pubalgie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Le stoppeur parisien devrait être indisponible deux mois.

Par ailleurs, Lilian Thuram donnera le coup d’envoi du match contre Nantes, le dimanche 14 septembre au Parc des Princes. « Je veux qu'on rende un hommage particulier à Lilian, je n'ai pas fini ma collaboration avec lui », a expliqué le président Charles Villeneuve. Rappelons que l’ancien défenseur international devait s’engager avec le PSG, avant qu’on ne lui découvre une malformation cardiaque et qu’il ne décide de prendre sa retraite sportive.

OM : Valbuena de retour contre Bordeaux ?
Opéré lui aussi d’une pubalgie en juillet dernier, Mathieu Valbuena était absent de la séance d’entraînement collective mardi, mais a passé des tests physiques rassurants. Le feu-follet marseillais pourrait ainsi être dans le groupe phocéen pour le prochain déplacement à Bordeaux.

OL : Fabio Santos et John Mensah de retour
Victime d'une double fracture de la pommette et de l'orbite gauche lors d’un match amical contre Nancy fin juillet, le milieu défensif Fabio Santos était de retour au centre d’entraînement lyonnais de Tola Vologe. Le Brésilien s’est toutefois contenté d’un léger footing.

Le défenseur central John Mensah, victime d’une élongation à un mollet, a de son côté pu participer normalement à l’intégralité de la séance d’entraînement.

NANCY : Fausse alerte pour Hadji
L'attaquant marocain de l’ASNL, remplacé après seulement onze minutes de jeu contre Le Havre samedi dernier, ne souffre que d'une petite élongation aux adducteurs. L’information divulguée sur le site internet du club lorrain se veut donc plutôt rassurante pour un joueur considéré comme l’un des piliers du jeu nancéien. Un nouvel examen de contrôle, prévu en début de semaine prochaine, pourrait valider le retour de Youssouf Hadji dans le groupe. Ce dernier espère être opérationnel pour le déplacement de Nancy à Auxerre le 13 septembre.

Par ailleurs, Pascal Berenguer a repris le footing après son décollement de l’aponévrose. Le milieu de terrain devrait bénéficier de séances adaptées la semaine prochaine. L’attaquant Gaston Curbelo est quant à lui resté aux soins en raison d’une petite douleur au tendon d’Achille. Le défenseur Geoffrey Adjet devrait de son côté bientôt faire son retour dans le groupe après son claquage. Enfin, l’attaquant Basile Camerling doit passer de nouveaux examens après ses douleurs persistantes au pied gauche.

MONACO : Perez soigne ses adducteurs ; Chu-young fait ses premiers pas
Appelé avec l’Uruguay pour affronter la Colombie et l’Equateur dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010, Diego Perez a décidé de rester à la Turbie pour soigner ses adducteurs avec le staff médical de la Principauté. Le milieu récupérateur monégasque avait déjà été contraint de déclarer forfait pour le déplacement à Grenoble, le week-end dernier, en raison de cette même blessure.

Par ailleurs, la nouvelle recrue sud-coréenne, l’attaquant Park Chu-young, a effectué son premier entraînement monégasque. L’ancien joueur du FC Seoul a d’ailleurs été l’auteur d’une passe décisive dans le match qui les opposait aux jeunes du centre de formation. Les deux autres dernières recrues de l’ASM, Patrick Müller et Sani Keita, ne devraient pour leur part rejoindre leurs nouveaux co-équipiers qu’en fin de semaine.

BORDEAUX : Saivet toujours blessé
Henri Saivet souffre toujours du pied gauche après sa fracture du 5ème métatarsien. L’attaquant girondin n’a d’ailleurs pas participé aux deux entraînements d’hier : un travail athlétique en forêt le matin, et une opposition neuf contre neuf en fin d’après-midi.

TFC : un latéral droit à l’essai
Toulouse a deux séances d’entraînement prévues aujourd’hui : à 10h puis à 17h15. Le défenseur latéral droit, Christopher Oualembo, est toujours à l’essai et présent à l’entraînement avec le groupe toulousain cette semaine. L’ancien joueur de Levante, formé au PSG, est actuellement au chômage et pourrait donc être recruté en dehors du Mercato.

LORIENT : le point sur l’infirmerie des Merlus
L’ailier Antoine Buron a retrouvé le groupe lorientais, en effectuant toutefois une reprise aménagée après sa blessure à la cheville.
L’attaquant André Ayew, fils d’Abedi Pelé, a de son côté repris après une béquille au quadriceps. Marama Vahirua poursuit son programme de reprise après sa déchirure au tendon d’achille.
Enfin, Christophe Jallet et Yann Jouffre (adducteurs) resteront aux soins toute la semaine. De même pour Alban Joinel (entorse à la cheville) et Andrew Jacobson (opération du pied). Hamed Namouchi (déchirure ischio-jambiers) devrait quant à lui reprendre le footing la semaine prochaine.

LE MANS : infirmerie presque vide
Les deux latéraux gauches Samuel Bouhours (cuisse) et Ludovic Baal (cheville) sont actuellement en reprise individuelle. Les deux joueurs devraient donc réintégrer le groupe manceau très prochainement.

La rédaction