RMC Sport

Les Coulisses de la Ligue 1 du 12 novembre

-

- - -

Nouvel organigramme chez les Verts : Perrin entraîneur, Comolli directeur sportif. Valverde se remet de son choc avec Oliech. Ben Arfa séduit ses supporters. Retrouvez toute l’actualité des clubs de L1.

BORDEAUX : Valverde a recouru
Le deuxième gardien de Bordeaux, Matthieu Valverde, victime d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance après un choc violent face à Auxerre ce week-end, a recouru aujourd’hui et pourrait reprendre l'entraînement demain sur avis médical. Valverde a observé 48 heures de repos complet après sa blessure, causée par un choc avec l'attaquant kényan Dennis Oliech. Aucune décision n'a été prise concernant sa participation au match contre Lyon, dimanche à Gerland.

Caen : travail physique intensif
Après un footing la veille, les Malherbistes n'ont pas pu encore la joie de retoucher le ballon ce matin. Les 16 joueurs de champs présents à l'entraînement ont eu le droit à un travail foncier très poussé, concocté par Jean-Marc Branger. Jérémy Sorbon a couru en marge du groupe et devrait reprendre avec ses partenaires mardi prochain.

Le Mans : huis clos sur La Pincenardière
Entraînement à huis-clos, ce mercredi après-midi à La Pincenardière. Cerdan (contusion genou), Coutadeur (inflammation à la cuisse droite), Stromstad et Adenon (douleurs au dos), restés aux soins hier, sont très incertains pour la réception de Valenciennes samedi. Ben Frej, qui se remet d’une déchirure adducteurs s'est quant à lui entraîné avec Guillaume Marie, chargé de la récupération des blessés. Le défenseur Manceaux est forfait pour ce week-end.

Lorient : Namouchi rechute
Le milieu de terrain lorientais Hamed Namouchi, qui venait de récupérer d’une déchirure aux ischios-jambiers, a rechuté. Absence, quatre semaines. Vahirua et Ciani ont repris l’entraînement hier, Marchal et Cappone ont retrouvé le groupe aujourd’hui. Reprise lundi pour Audard et Jallet. Saïfi et Jouffre restent en soins toute la semaine.

Marseille : Rodriguez avec la réserve
Julien Rodriguez qui revient de six mois d’absence, jouera une nouvelle fois avec la réserve de l’OM ce week-end avant de réintégrer le groupe pro. Gerets ne veut prendre aucun risque. Rodriguez a repris la compétition avec la CFA le week-end dernier.

A l’approche de l’hiver, Eric Gerets a livré une recette pour éviter au maximum les soucis musculaires. « Nous allons faire beaucoup plus d’étirements après les entraînements, avec des séries plus longues . Avec l’humidité, le froid et les débuts de pubalgies, c’est une solution à ces problèmes. Les séries d’étirements seront donc plus longues » a confié le coach olympien.

Les internautes d'OM.net, le site officiel du club marseillais, ont élu Hatem Ben Arfa Olympien du mois d'octobre. Le milieu de terrain offensif arrive largement en tête avec 53% des 17 000 votes. Karim Ziani, deuxième avec 14%, est aussi récompensé pour ses performances actuelles. Benoît Cheyrou (13%) complète le podium.

Monaco : entraînement ouvert au public demain
Chaque jeudi, les séances de travail de l’équipe professionnelle sont ouvertes au public au centre d’entraînement de La Turbie. Demain, les Rouge et Blanc s’entraîneront le matin, à 9h30.

Nantes : l’infirmerie se vide
Effectif quasi-complet mercredi matin pour Elie Baup. L’entraîneur des canaris a pu compter sur le retour de Djamel Abdoun, Kévin Das Néves, Ronny Rodelin et Ibrahim Tall. Seuls Nicolas Goussé, en délicatesse avec son dos, et Ricardo Faty, sorti sur blessure face à Toulouse, manquaient à l'appel. Le milieu de terrain devrait être à nouveau à disposition du coach jeudi matin et trottinera cet après-midi. David De Freitas, gêné à un genou, s'est contenté de courir atour des terrains, en marge du groupe.

PSG : déplacement au Havre complet
Les 850 places allouées aux supporters parisiens, en tribunes visiteurs, pour le match Le Havre - PSG, samedi à 19h, ont toutes déjà trouvé preneur. Le jour de match, au stade Delaune, aucune place en secteur visiteurs ne sera mise en vente. Inutile donc, pour les sympathisants du PSG, de se rendre en Normandie sans billet.

SAINT-ETIENNE : Comolli directeur sportif, Perrin entraîneur
Dans le salon très chic Club 42 du stade Geoffroy-Guichard, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, les deux présidents de l’AS Saint-Etienne ont présenté la nouvelle organisation sportive du club. Damien Comolli est intronisé directeur sportif, Alain Perrin entraîneur de l’équipe professionnelle. « C’est une organisation sportive beaucoup plus forte, qui s’inspire du modèle de fonctionnement à l’anglaise », précise Romeyer, Son acolyte Caïazzo s’accorde : « Elle doit nous permettre de repartir sur un nouvel élan et une nouvelle dynamique. Nous sommes dans une démarche pour aller beaucoup plus haut. »

Valenciennes : Saez et Bezzaz traînent la patte
Toro, courses et conservation de balle, hier au programme de l’entraînement valenciennois. Djamel Belmadi et Saïd Khiter ont participé normalement à la séance. José Saez, malade, et Yassine Bezzaz, victime d’une béquille, se sont contentés de courir.

La rédaction