Les Coulisses de la Ligue 1 du 14 novembre

- - -
OL : Aulas suit Yoann Gourcuff
Le président lyonnais Jean-Michel Aulas s’est déclaré intéressé par Yoann Gourcuff, et cela à n’importe quel prix :
« Il faudra voir avec Claude Puel, la décision lui revient, mais vous savez quand Yoann (Gourcuff) a quitté le Stade Rennais, il était très près de venir à Lyon, explique Jean-Michel Aulas dans Sud-Ouest. J'étais allé moi-même le voir à Rennes, ainsi que son papa. Je n'avais pas été suffisamment convaincant. Ceci étant, il a toujours fait partie des joueurs que notre cellule de recrutement aurait voulu engager. Laurent Blanc et Jean-Louis Triaud ont été plus efficaces que nous sur ce coup-là, puisqu'ils l'ont récupéré en prêt (du Milan AC, ndlr). Mais évidemment, c'est un joueur qui intéresse l'Olympique Lyonnais, et je dirais quel que soit le prix. »
PSG : Hoarau, meilleur joueur de Ligue 1
L’attaquant du PSG Guillaume Hoarau a été élu meilleur joueur de Ligue 1 pour le mois d’octobre. Ses quatre buts en championnat, dont un doublé contre l’OM (victoire 4 à 2), explique sans doute qu’il arrive en tête des suffrages avec 55% des voix, devant le Bordelais Yoann Gourcuff (33%), et le tout nouveau appelé en Bleu Steve Savidan (12%).
BORDEAUX : Valverde dans le groupe
Victime d'un traumatisme crânien contre Auxerre, le gardien bordelais Matthieu Valverde fera bien le déplacement à Lyon. Laurent Blanc n’a toutefois pas encore tranché quant au titulaire dimanche, pour le choc de la 14e journée de L1, entre le gardien n°3 Kévin Olimpa et lui. L’habituel titulaire dans les cages girondines, Ulrich Ramé, est toujours en phase de reprise après avoir été victime d’une lésion du moyen adducteur.
OM : nouvelle pelouse pour la réception de Lorient
La pelouse du Stade Vélodrome, déjà en mauvais état après le match de Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven (3-0), a encore plus souffert lors du match du XV de France contre l’Argentine. Les dirigeants phocéens ont donc décidé de la refaire avant d’accueillir Lorient ce week-end.
LORIENT sans Marchal
Le défenseur central Sylvain Marchal est forfait pour le déplacement à Marseille. Le joueur des Merlus souffre en effet d'une contracture à la cuisse. L'infirmerie lorientaise est par ailleurs toujours bien remplie avec Fabien Audard, Christophe Jallet et Yann Jouffre qui ne reprendront l'entraînement que la semaine prochaine, et Rafik Saïfi et Hamed Namouchi qui en ont encore pour plus longtemps.
NICE : Mahamane Traoré forfait
Mahamane Traoré, blessé à une cuisse, est forfait pour le match de dimanche Nice-Nantes.
Le milieu Kafoumba Coulibaly, remis de sa blessure à la cuisse, s'est quant à lui entraîné normalement.
Pour Loïc Rémy, c'est toujours la grande incertitude concernant sa participation au match de dimanche. Hier soir, l’attaquant estimait ses chances à 50% après son entorse à la cheville contractée contre le Paris SG. Une décision devrait sans doute être prise demain matin, à l’issue de l’entraînement.