RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 14 octobre

Jérôme Rothen pourrait dépanner au poste d'arrière gauche contre Lorient.

Jérôme Rothen pourrait dépanner au poste d'arrière gauche contre Lorient. - -

Rothen nouvel arrière gauche du PSG, le lorientais Le Pen rechute, un pas en avant pour OL Land. Retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.

PSG : Rothen reconverti arrière gauche ?
Scène originale hier au Camp des Loges. Lors d'une confrontation durant l'entraînement, Jérôme Rothen a oscillé entre son poste de milieu gauche et celui, plus inhabituel, de défenseur gauche. L'explication est simple. Le titulaire du poste, Sylvain Armand, est suspendu pour la venue de Lorient au Parc, samedi prochain. Privé de tout autre spécialiste du poste (Mamadou Sakho n'est qu'en phase de reprise), Pau Le Guen pourrait demander à Rothen de descendre d'un cran pour jouer en défense.

Lorient : Le Pen n'est pas verni
De retour d'une blessure aux adducteurs, Ulrich Le Pen s'est tordu la cheville lors de son premier entraînement de reprise. Le milieu de terrain de Lorient souffre d'une légère entorse et pourrait être absent plusieurs semaines. C'est un coup dur pour les Merlus, 18èmes et qui possèdent la plus mauvaise attaque de Ligue 1.

Le Pen ne sera pas le seul élément lorientais à faire défaut face au PSG. Victime d’une entorse à la cheville contractée lors de la défaite du Congo au Soudan (2-0, 2e tour des qualifications combinées pour le Mondial et la CAN 2010), Oscar Ewolo sera également forfait.

Nancy : Chrétien sur le flanc
L’international marocain de l’AS Nancy Lorraine souffre d’un claquage à la cuisse droite. Chrétien, sorti sur civière à la fin du match entre le Maroc et la Mauritanie (4-1), match comptant pour les éliminatoires combinées de la CAN et du prochain Mondial, devra observer une période d’arrêt complet de trois semaines avant d’entamer sa rééducation... ce qui l'éloignerait des terrains durant une période oscillant entre cinq et six semaines. Du coup, le latéral droit de la formation lorraine devrait manquer une bonne dizaine de matches, toutes compétitions confondues.

Lyon : OL Land, ça avance
Un protocole a été signé hier entre les partenaires publics du projet (l'Etat, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, le SYTRAL, la ville de Décines) et l'Olympique Lyonnais. Ces institutions confirment leur engagement en faveur du grand stade que Jean-Michel Aulas espère voir en service dès 2013. Les acteurs concernés s'engagent notamment à réaliser les infrastructures d'accès au nouveau stade (un tramway et un échangeur autoroutier).

Mais tout n'est cependant pas réglé pour le bouillant président lyonnais - qui avait menacé il y a deux semaines de quitter la présidence de l'OL si le projet n'avançait pas - puisque le plan local d'urbanisme doit encore être révisé d'ici un an. Les opposants au projet comptent eux multiplier les recours judiciaires pour retarder le chantier.

La rédaction