Les coulisses de la Ligue 1 du 15 décembre

- - -
Rennes : Gyan enfin de retour
Arrivé en Bretagne cet été, Gyan Asamoah a enfin retrouvé les pelouses de Ligue 1, ce week-end, face à Nantes (0-0). L’attaquant guinéen n’était plus apparu depuis Rennes – Lille (2-1), il y a trois mois et demi. Acheté pour près de 8,5 millions d’euros, il peine encore à confirmer les espoirs placés en lui. Censé être la doublure de Jimmy Briand, Gyan est pour le moment un titulaire assidu… en équipe réserve.
Nantes : Poulard est toujours le même
Depuis qu’il a retrouvé une place de titulaire, Yoann Poulard s’étonne des nombreux compliments fait à son encontre. « J’ai l’impression que certains découvrent un nouveau joueur, explique le défenseur nantais dans le journal Ouest-France. Je ne suis pas quelqu’un de spectaculaire. La seule reconnaissance qui compte, c’est celle du coach. »
Sochaux : Gomis fait mal à Bonal
Pour son premier doublé en Ligue 1, Rémi Gomis a fait fort. Le milieu défensif du Stade Malherbe de Caen a en effet inscrit les 2999e et 3000e buts encaissés par Sochaux sur sa pelouse de Bonal (2-2). Un cap douloureusement franchi par les joueurs de Francis Gillot qui peinent cette saison à faire preuve de sérénité défensive à la maison. Sochaux a gagné un seul match à domicile et concédé 11 buts en 9 matchs.
Caen : Nivet à la passe
Avec d’aller à Sochaux samedi (2-2), Benjamin Nivet avait déjà inscrit 5 buts mais ne s’était pas encore essayé à la passe décisive. Une carence dans ses statistiques que le milieu de terrain caennais a tenu à rectifier sur la pelouse de Bonal. Le Normand a offert les deux buts à Rémi Gomis. Il rejoint ainsi Fahid Ben Khalfallah, lui aussi auteur des deux passes décisives dans le même match. C’était à Lille (2-2).
Huitième affluence de Ligue 1 avec ses 18 969 spectateurs de moyenne, Caen et son stade Michel d’Ornano font recettes. Des statistiques qui vont être gonflés, samedi, pour la réception de Lyon. Le match sera à guichets fermés et pourrait bien battre le record de la 4e journée. Caen recevait le PSG devant 20 685 spectateurs.