Les coulisses de la Ligue 1 du 16 octobre

Jean-Alain Boumsong est arrivé à l'OL en janvier 2008, en provenance de la Juventus. - -
Lyon : Boumsong veut s'imposer
A la peine en championnat, guère mieux en équipe de France. Jean-Alain Boumsong vit une passe difficile. Le défenseur central garde cependant confiance, comme il l'explique dans « L'Equipe » : « Bien sûr que je suis agacé de ne pas jouer. Mais je suis de ceux qui ne croient pas au hasard. Je vais travailler. Ce qui m'arrive est peut-être fait pour exalter quelque chose en moi, quelque chose qui me fera encore grandir. » Interrogé sur un éventuel départ de l'OL lors du mercato d'hiver, lui qui n'a joué que 198 minutes depuis le début de la saison (tout juste plus de deux matchs en huit journées), Boumsong reste évasif : « Si je suis contraint de partir, je le ferai. Mais je n'ai pas envie de gâcher ce bonheur, aussi éphémère soit-il. Je veux prendre ce qu'il y a prendre. »
Saint-Etienne : Dabo absent un mois ?
Il sortait d'un très bon début de saison, avec en point d'orgue un but magnifique dans le Chaudron face au PSG. Mouhamadou Dabo voulait enchaîner avec les Espoirs, et qualifier les Bleuets pour le prochain championnat d'Europe. Il était même capitaine lors du déplacement en Allemagne (1-1). Malheureusement, il s'est blessé mardi lors d'un entraînement avec ses jeunes coéquipiers. Dans la foulée, l'équipe de France Espoirs a été éliminée par l'Allemagne, après une défaite à domicile (0-1). D'après les premiers résultats des examens, Dabo souffre d'une fracture non déplacée du péroné. Trois fissures ont été détectées dans sa jambe. Le latéral gauche pourrait être absent un mois. Pour le remplacer, Saint-Etienne peut compter sur Cédric Varrault ou David Sauget.
Bordeaux : Ramé sur le retour
Ulrich Ramé se remet vite. Alors qu'on pensait que le portier des Girondins serait absent plusieurs semaines, en raison d'une inflammation au pubis, il pourrait effectuer son retour dès ce week-end. Bordeaux, 5ème, accueille Toulouse, 2ème. Un choc que l'historique gardien bordelais ne veut pas manquer. La réception des Roumains de Cluj se profile également (mercredi prochain) en Ligue des Champions. Ramé poursuit donc son travail de reprise, en espérant que son adducteur tienne le coup. Si son retour est différé, c'est Mathieu Valverde qui gardera les cages girondines.