Les coulisses de la Ligue 1 du 17 octobre

L'ancien buteur de Bordeaux et du PSG a remporté trois fois le titre de meilleur buteur du championnat. - -
PSG : Clap de fin pour Pauleta
Cette fois, c'est vraiment fini. Ou presque. Ceux qui rêvaient de revoir Pedro Miguel Pauleta sur les terrains de Ligue 1, voire sous le maillot du PSG, seront déçus. Selon « Le Parisien » de vendredi, l'ancien buteur de Bordeaux et du PSG (141 buts en Ligue 1) va officiellement annoncer la fin de sa carrière, début novembre. Depuis juin dernier, Pauleta, qui rêvait de rempiler pour une dernière saison, a reçu une vingtaine de propositions, mais aucune ne l'a convaincu. A 35 ans, le Portugais ne va pas vraiment quitter le football, puisqu'il devrait occuper un rôle d'ambassadeur pour le PSG. A charge pour lui de dénicher de dénicher de nouveaux talents dans la péninsule ibérique.
Lyon : Qui manquera les retrouvailles ?
Lyon-Lille : c'est un match au goût particulier qui se déroulera samedi soir à Gerland. Pour Claude Puel, pour les Lillois, mais aussi pour tous les anciens Dogues évoluant désormais à Lyon. Ils devraient être deux alignés au coup d'envoi : Jean II Makoun et Abdulkader Keita. Le troisième larron, Mathieu Bodmer, est officiellement forfait. Reconverti titulaire indiscutable en défense centrale, le joueur souffre d'une blessure aux adducteurs. C'est donc la doublette Cris-Mensah qui devrait être titularisée. Au milieu, Kallström prendra la place de Toulalan (suspendu).
Sochaux : Cascade de blessés
Casse-tête pour Francis Gillot. L'entraîneur de Sochaux va devoir composer avec les absences de quatre titulaires samedi, pour la réception du Havre. Jacques Faty, Nicolas Maurice-Bellay et Stéphane Pichot sont blessés, Romain Pitau est suspendu. Trois autres joueurs sont à l'infirmerie : le brésilien Carlao et les jeunes Privat et Butin. Sochaux, dernier de Ligue 1, espère remporter à Bonal sa première victoire de la saison et passer devant les Havrais au classement. L'équipe de Jean-Marc Nobilo sera elle privée de Noro et Hénin, mais pourra compter sur sa nouvelle recrue, le jeune Yannick Boli.
Saint-Etienne : Sans Matuidi à Nantes
Le milieu de terrain défensif de l'AS Saint-Etienne, blessé aux adducteurs, ne sera pas du déplacement en Loire-Atlantique pour y affronter le FC Nantes. Blaise Matuidi manquera beaucoup à des Verts, déjà amoindris dans ce secteur avec la suspension de Mustapha Bayal Sall et les absences sur blessure de Mouhamadou Dabo (fracture du péroné) et d’Ilan (opération des sinus).