Les Coulisses de la Ligue 1 du 2 décembre

- - -
PSG : Plus de 200 millions pour le club de la capitale ?
Charles Villeneuve déclare aujourd’hui dans L’Equipe que le club parisien "vaut plus cher que Manchester City, donc plus de 200 millions d'euros". « Un Paris qui fonctionne, un Paris au niveau de la Ligue des Champions, croyez moi ça vaudrait cher », a poursuivi le président du PSG. Rappelons qu’une holding d’investissements suisse s’est récemment intéressée au PSG. Le Crédit des Alpes a cependant émis une offre de rachat de seulement 85 millions d’euros…
OM : Be. Cheyrou suspendu pour le choc contre l’OL
Averti dimanche pour la troisième fois en moins de dix rencontres, le milieu marseillais Benoît Cheyrou pourra jouer samedi contre Nice, mais sera en revanche suspendu pour le match du 14 décembre à Lyon. « Je suis très déçu de ne pas jouer ce gros match, a déclaré Cheyrou sur le site de l’OM. Je ne calcule pas, si j'avais su, j'aurais préféré le prendre contre Nice pour être suspendu contre Nancy et avoir plus de vacances que les autres. »
NANTES : un supporter condamné
Un responsable d'une association de supporters du FC Nantes (Brigade Loire) a été condamné lundi à une peine d’un an de prison, dont neuf mois avec sursis. Jugé en comparution immédiate, ce jeune homme de 25 ans a été reconnu coupable de violences envers un policier, samedi, avant le match entre Le Havre et Nantes (victoire des Canaris 2-0). Il a par ailleurs été condamné à cinq ans d'interdiction de stades.
NICE – GRENOBLE : une nouvelle date difficile à trouver
Après le report, ce week-end, de la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 pour cause de terrain impraticable, OGC Nice – GF38 pourrait être repoussé au mois de février !
Pourtant samedi, les dirigeants des deux clubs, Maurice Cohen et Pierre Wantiez, s’étaient entendus et avaient trouvé un accord concernant la tenue du match mercredi (demain). Restait cependant à convaincre les délégués et la commission… Peine perdue.
« Nous étions d’accord sur ce principe mais les délégués ont demandé à Grenoble de rester, au cas où le match se jouerait le dimanche, explique Maurice Cohen. Le GF38 étant obligé de rester sur place dimanche, il leur était alors impossible de revenir le mardi, le délai étant trop court pour l’aller-retour. Pour une fois que deux clubs étaient assez intelligents pour s’entendre… »
Désormais, c’est une véritable impasse pour l’organisation de ce match. Grenoble refuse de le jouer le 10 décembre (car le GF 38 joue le 7/12 face à Auxerre, et accessoirement le soir d’un médiatique Lyon - Bayern en Ligue des Champions), Idem pour Nice le 17 décembre (avec la réception de Lille le 14/12). Bref, le flou le plus total encadre cette rencontre de Ligue 1.
Rappelons que la saison dernière, la rencontre Lens-Lille (19e journée), initialement prévue le 22 décembre, s’était finalement déroulée le 11 mars…
NANCY : Elongation de la cuisse pour Malonga ; Calvé sur le départ ?
Touché contre Saint-Etienne dimanche, le Nancéien Chris Malonga souffre d’une élongation à la cuisse droite. « Sur une frappe du droit, j'ai ressenti une brûlure à la cuisse droite et je n'ai pas réussi à repartir pour défendre sur la contre-attaque stéphanoise », a-t-il expliqué sur le site du club. Le milieu offensif franco-congolais en saura plus sur la durée de son indisponibilité mercredi, après examens approfondis.
Par ailleurs, l’arrière droit Jean Calvé pourrait bien quitter l’ASNL lors du prochain mercato hivernal. « Jean (Calvé) dispose d'un bon de sortie, et c'est le seul joueur de l'effectif à être dans ce cas. S'il y a des propositions, nous les étudierons », a expliqué le président Jacques Rousselot dans L’Equipe.
BORDEAUX : l’entraînement du jour
Sous le soleil mais avec un temps frais (4°C), Yoann Gourcuff a effectué ce matin un petit footing sur le terrain et des soins. Le milieu offensif français s’est également longuement entretenu avec Eric Bedouet (préparateur physique), Laurent Blanc et adjoint Jean-Louis Gasset.
Le gardien Ulrich Ramé s’est une nouvelle fois entraîné à part : footing en forêt et travail spécifique avec kiné.
Par ailleurs, le Brésilien Henrique n'est pas sorti pour rester aux soins (mollet). Souleymane Diawara était lui aussi absent "pour raisons personnelles". De leurs côtés, Jussiê -qui n'a plus joué depuis le premier octobre (ischios)- et Ducasse (entorse cheville gauche) ont participé normalement à la séance.
SOCHAUX : Faty a repris
Blessé depuis fin septembre (tendon du genou gauche), Jacques Faty a repris l'entraînement avec les Lionceaux. Le défenseur pourrait ainsi être de retour sur les terrains début 2009.